En savoir plus

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.
Les responsables légaux de l’enfant peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer seuls son instruction. Celle-ci doit amener l’enfant à la maitrise de l’ensemble des exigences du socle commun : ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
La scolarité débute par l'école maternelle, de 3 à 6 ans (petite (PS), moyenne (MS) et grande section (GS)), continue à l'école élémentaire (cours préparatoire (CP), élémentaire 1ère (CE1) et 2e année (CE2), moyen 1ère (CM1) et 2e année (CM2)), puis se poursuit au collège et au lycée.
La Mairie est chargée d’instruire les inscriptions scolaires dans les écoles publiques de son territoire et de recenser les enfants de sa commune scolarisés dans les écoles privées ou recevant l’instruction à la maison.
C’est en tant que responsables de l'enfant (autorité parentale ou tutelle) que vous devez effectuer les démarches d’inscription de votre(vos) enfant(s) dans une école primaire saint-mandéenne publique, privée ou à domicile.
Dans tous les cas, l'enfant doit être à jour de ses vaccins pour être admis à l'école.
Votre enfant est en situation de handicap ou atteint de troubles de santé chronique, les démarches d'inscription sont les mêmes que celles pour tous les écoliers. Au moment de l’inscription scolaire, il est essentiel d’informer l’école ou l’établissement des besoins spécifiques de votre enfant, afin que l’accueil soit organisé dans les meilleures conditions.
Les aménagements particuliers :
Pour favoriser l’épanouissement et la socialisation de l’enfant dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), la Ville veille à la qualité des infrastructures scolaires (sécurité et confort des installations, équipement en nouvelles technologies…), subventionne des classes découverte, met à disposition du personnel communal en collaboration avec les enseignants...
Des activités sont proposées aux enfants avant et après la classe. La ville s’emploie ainsi à garantir une organisation du temps scolaire respectueuse des rythmes des enfants afin de favoriser la réussite de tous les petits écoliers. Une attention est également portée à la qualité d’accueil et à la diversité des activités périscolaires (accueil du matin, du soir, du mercredi et de la restauration scolaire) et extrascolaires (vacances et séjours).
Ces axes éducatifs de la Ville sont formalisés dans le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) qui permet la cohérence entre les différents temps de l’enfant notamment leur articulation, leur organisation et leur contenu dans un objectif pédagogique.
Le temps scolaire (ou rythmes scolaires) est la répartition des jours et des heures où les écoliers se rendent à l’école.
La ville de Saint-Mandé a choisi d’adopter la semaine scolaire de 4 jours d'école. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires ont donc classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Un accueil des élèves est toujours assuré par les équipes enseignantes 10 min avant le début des temps d’enseignement à 8h35 et 13h20.
Autour de la classe, la ville propose aux enfants des modes de garde périscolaires qui regroupent l’accueil du matin et du soir, la restauration scolaire à midi et l’accueil du mercredi.
L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Elles représentent les intérêts des parents dans les établissements scolaires et dans les différentes instances de l’Éducation nationale. Elles disposent du droit d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages), de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action, et d'intervenir, pour les organisations représentées dans toutes les écoles. Elles participent à la vie de l’établissement.
Elles peuvent également assurer le lien entre les parents et l’établissement scolaire.
Les facilités ainsi accordées sont mises en œuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d'éducation :
Chaque année en octobre, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements scolaires. Les parents élus facilitent les relations entre les parents d’élèves et l’équipe enseignante et sont informés des décisions prises dans l’école. Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez voter pour choisir les parents qui vous représenteront ; vous pouvez également vous présenter pour être élu.
Dernière mise à jour : 09 mars 2022
Direction de la Famille
10 place Charles Digeon
94160 Saint-Mandé
À télécharger
Pour aller plus loin
En savoir plus
Les établissements d’enseignement
En savoir plus
À voir aussi
Un mode de garde éducatif et ludique, pour les enfants avant et après l’école, les mercredis et pendant les vacances…
En savoir plus
Il existe un accueil de loisirs dans chaque école publique de Saint-Mandé, sauf exceptions. Toutes ces activités sont…
En savoir plus
La ville de Saint-Mandé est engagée en faveur d’une restauration scolaire saine, durable et de qualité.
En savoir plus
L'association « AOES 94 », partenaire de la Ville, assure l’organisation des études surveillées en collaboration avec les…
En savoir plus
À la une
Du 24 au 27 juin dans les jardins de l'Hôtel de Ville de 11h à 21h.
En savoir plus