Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Depuis le 1er janvier 2016, la compétence Urbanisme a été confiée aux intercommunalités. A ce titre, l’Intercommunalité Paris Est Marne&Bois a pour mission d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal

  • Lancement de la procédure d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

    Le Conseil de territoire ParisEstMarne&Bois a prescrit l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

    Le PLUi, qui viendra se substituer au Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Saint Mandé à l’issue de la procédure d’élaboration, fixe les grandes orientations d’aménagement qui permettront de dessiner le territoire pour les 10-15 prochaines années : secteurs d’urbanisation, voirie et équipements, protection du patrimoine et de l’environnement…

    La délibération prise rappelle les différentes étapes de la procédure d’élaboration du PLUi et définie les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

    Vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos remarques, questions et contributions via :

    • Un courriel spécifique : concertation.plui@pemb.fr
    • Un registre papier de concertation mis à disposition aux services techniques de la Ville de Saint Mandé (Hôtel de Ville)
  • Depuis janvier 2021, le Territoire de Paris Est Marne & Bois et les 13 communes qui le composent sont engagés dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).

    L'objectif ? Harmoniser les PLU communaux actuellement en vigueur ou en cours de modification, qui seront à terme remplacés, les adapter aux nouvelles dispositions législatives et aux enjeux environnementaux tout en préservant l'identité de chaque ville dans un paysage métropolitain en forte évolution. Il se construit par étapes : la définition du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui correspond au projet politique partagé par les Maires du territoire, en 2021, puis la phase de traduction réglementaire qui encadrera l'instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc.), à partir de 2022. Le PLUi entrera en application début 2024 après consultation des partenaires (l'Etat, la Région, etc.) et du public.

    Pour en savoir plus, un site internet dédié ainsi qu'un guide explicatif sont disponibles sur plu-intercommunal.parisestmarnebois.fr ou consultable dans votre Mairie. Si vous souhaitez participer à la réflexion, une première phase de concertation s'ouvre dès la rentrée ! Deux moyens seront possibles : vous pourrez échanger sur un forum de débats en ligne en septembre/octobre, ou participer à des "Voyages" qui seront proposés à travers le Territoire pour sensibiliser aux grandes orientations du PADD, recueillir vos avis et alimenter les débats sur les différentes thématiques. Une seconde phase de concertation sera organisée lors de la définition du nouveau règlement d'urbanisme au printemps 2022.

  • Balades urbaines

    Sillonnez le territoire de manière originale. Les voyages du territoire, c'est une série de quatre balades commentées organisées dans le cadre du PLU intercommunal pour découvrir les paysages de Paris Est Marne&Bois !

    Toutes les infos ici

    Télécharger le flyer

     

  • Carnet de concertation

    Retrouvez ici la synthèse des temps de participation du public en 2021 (restitution du premier cycle)

Dernière mise à jour : 14 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Etablissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois

1-3 Place Uranie
94340 Joinville-le-Pont

01 48 71 59 00

Contacter par mail Etablissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois

Oops, an error occurred! Code: 2022062608253030a24947

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !