Réaménagement de la Pointe Paul Bert
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Territoire rural devenu quartier urbain en moins de deux générations et séparé du reste de la Ville par une route à huit voies, en comptant les contre-allées, le quartier Nord a été marqué par un passé populaire partiellement gommé dans l’urbanisme lors des opérations de rénovation, nécessaires sur le plan de l’habitat des années 1970.
Ce quartier inachevé est sorti de terre lorsqu’a sauté le verrou qui empêchait l’étalement urbain de Paris, celui des fortifications de Thiers. La longue présence de cette frontière artificielle et anachronique, n’a pas permis à l’époque de donner au territoire placé dans son prolongement immédiat une organisation réfléchie.
Des projets d’aménagement, à l’Ouest sur la Zone non aedificandi, virent toutefois le jour dès 1900 lorsque cette enceinte fut vouée à la démolition. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants étaient même projetés sur ce territoire nouveau qu’il aurait fallu aménager ! Le destin en a décidé autrement avec le projet du boulevard périphérique de Paris, construit entre 1958 et 1973.
De très jolies maisons de ville ont ainsi passé avec succès les épreuves du temps et donnent à ce quartier, véritable “village dans le village”, une atmosphère unique que la Municipalité a à coeur de préserver.
Aujourd’hui, avec un panel varié de commerces et de services (cabinets médicaux, centres de santé, école d’art, crèche et école maternelle...) le quartier Nord est un lieu plein de vie qui va de nouveau connaître un rafraîchissement, afin d’en améliorer encore la qualité de vie et répondre à l’évolution des besoins des Saint-Mandéens.
Les travaux ont embelli l’avenue avec de nouvelles plantations et l’utilisation de matériaux modernes et qualitatifs.
Conformément à l’engagement pris de renforcer l’identité qualitative de Saint-Mandé et son cadre de vie privilégié, ces nouveaux aménagements proposent de “faire entrer le bois dans la ville” en augmentant la végétalisation des rues. Chaque fois que cela est possible, des arbres en cépée (plusieurs troncs) à feuillage caduc sont plantés. Les essences choisies sont variées afin de favoriser la biodiversité et diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager.
Dans le cadre des travaux préparatoires des chantiers des rues Viteau et Faÿs, et en application de la règlementation nationale, une recherche d’amiante a été effectuée dans les enrobés de voirie en prévision des travaux de réaménagement.
Différents tests ont fait apparaître des traces d’amiante dans ces chaussées. Cette situation est courante car, avant 1997 et son interdiction, l’amiante était fréquemment utilisé dans les revêtements routiers.
La Ville de Saint-Mandé met donc en place une procédure adaptée pour désamianter la zone concernée. Cette intervention, prévue à partir du 10 octobre, a été confiée à une entreprise habilitée et certifiée.
Un périmètre de protection sera mis en place et nécessitera des restrictions de circulation et des cheminements spécifiques pour les piétons. Les ouvriers qui effectueront ces travaux auront pour obligation de porter pour leur protection des équipements adaptés conformément au Code du travail. Les déchets seront quant à eux tracés et envoyés en décharge spécialisée.
En dehors de ce périmètre, les riverains et les usagers de la route pourront se déplacer en toute sécurité.
Mars 2023, les travaux des rues Viteau et Faÿs ont pris un peu de retard mais sont désormais presque finis.
À ce jour :
• rue Viteau, un travail de taille des pierres doit encore être réalisé afin de supprimer les arrêtes saillantes des trottoirs pour éviter d’endommager les pneus des véhicules.
• rue Faÿs, la préparation pour la réfection de la chaussée et des trottoirs (avec la fin de la pose de bordures en granit) est en cours. Reste, là aussi, la taille des pierres sur les arrêtes saillantes des trottoirs.
• Un cheminement piéton sera conservé et des zones de stockage seront créées.
• La circulation et le stationnement seront interdits durant toute la durée des travaux en fonction de leur avancement.
• la réfection de l’accès au groupe scolaire en asphalte rouge,
• la mise en place de nouvelles plantations,
• la création d’un espace vert rafraichi (végétation et brumisateurs).
• la création d’une placette (arbres et bancs).
• la pose de dallages en granit gris sur l’ensemble de l’allée.
Les arbustes déplantés seront replantés en partie dans les massifs de fleurs de la Ville (ex : fleurissement du cimetière) et en partie recyclés en compost.
• Reprise complète des trottoirs et de la chaussée.
• Bordures réalisées en granit.
• Chaussée prévue en enrobés noirs avec des aménagements ponctuels en plateaux surélevés revêtus en rouge.
• Stationnements prévus en enrobés noirs.
• Trottoirs prévus en dallage granit.
• Plantation de 33 arbres et 17 arbustes pour plus de 200 m² d’espaces verts créés.
• Revégétalisation du mur du cimetière avec des plantes grimpantes.
• Mise en place d’un arrosage automatique sur l’ensemble des espaces verts.
• Rénovation complète de l’éclairage public.
• Les travaux seront réalisés entre fin mars 2023 et le 1er trimestre 2024.
1ère tranche : fin mars à fin juillet - réaménagement du trottoir et des stationnements côté pair
• Un cheminement piéton sera conservé et la circulation sera mise à sens unique (Montreuil vers Saint-Mandé). Le stationnement sera maintenu côté impair de l’avenue Joffre.
2e tranche : août à décembre - réaménagement du trottoir et des stationnements côté impair
• Un cheminement piéton sera conservé et la circulation à sens unique (Montreuil vers Saint-Mandé) maintenue. Le stationnement se fera côté pair de l’avenue Joffre.
3e tranche : 1er trimestre 2024 - reprise des structures et revêtements de chaussée
• Les incidences sont encore à déterminer afin de limiter les nuisances.
• 33 arbres : zelkovas - amelanchiers - cerisiers à fleurs
• 17 arbustes : abelias, rosiers, geraniums, gauras, anemones, bambous sacrés,sauges des bois, fougères, laîches dorées, euphorbes des bois, hortensias, osmanthes...
Dernière mise à jour : 27 mars 2023
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