Restructuration de la médiathèque
Afin d’élargir tant les publics que les propositions culturelles, la Ville a décidé d’engager d’importants travaux de…
En savoir plus
Territoire rural devenu quartier urbain en moins de deux générations et séparé du reste de la Ville par une route à huit voies, en comptant les contre-allées, le quartier Nord a été marqué par un passé populaire partiellement gommé dans l’urbanisme lors des opérations de rénovation, nécessaires sur le plan de l’habitat des années 1970.
Ce quartier inachevé est sorti de terre lorsqu’a sauté le verrou qui empêchait l’étalement urbain de Paris, celui des fortifications de Thiers. La longue présence de cette frontière artificielle et anachronique, n’a pas permis à l’époque de donner au territoire placé dans son prolongement immédiat une organisation réfléchie.
Des projets d’aménagement, à l’Ouest sur la Zone non aedificandi, virent toutefois le jour dès 1900 lorsque cette enceinte fut vouée à la démolition. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants étaient même projetés sur ce territoire nouveau qu’il aurait fallu aménager ! Le destin en a décidé autrement avec le projet du boulevard périphérique de Paris, construit entre 1958 et 1973.
De très jolies maisons de ville ont ainsi passé avec succès les épreuves du temps et donnent à ce quartier, véritable “village dans le village”, une atmosphère unique que la Municipalité a à coeur de préserver.
Aujourd’hui, avec un panel varié de commerces et de services (cabinets médicaux, centres de santé, école d’art, crèche et école maternelle...) le quartier Nord est un lieu plein de vie qui va de nouveau connaître un rafraîchissement, afin d’en améliorer encore la qualité de vie et répondre à l’évolution des besoins des Saint-Mandéens.
Les travaux ont embelli l’avenue avec de nouvelles plantations et l’utilisation de matériaux modernes et qualitatifs.
Conformément à l’engagement pris de renforcer l’identité qualitative de Saint-Mandé et son cadre de vie privilégié, ces nouveaux aménagements proposent de “faire entrer le bois dans la ville” en augmentant la végétalisation des rues. Chaque fois que cela est possible, des arbres en cépée (plusieurs troncs) à feuillage caduc sont plantés. Les essences choisies sont variées afin de favoriser la biodiversité et diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager.
• la réfection de l’accès au groupe scolaire en asphalte rouge,
• la mise en place de nouvelles plantations,
• la création d’un espace vert rafraichi (végétation et brumisateurs).
• la création d’une placette (arbres et bancs).
• la pose de dallages en granit gris sur l’ensemble de l’allée.
Les arbustes déplantés seront replantés en partie dans les massifs de fleurs de la Ville (ex : fleurissement du cimetière) et en partie recyclés en compost.
• Reprise complète des trottoirs et de la chaussée.
• Bordures réalisées en granit.
• Chaussée prévue en enrobés noirs avec des aménagements ponctuels en plateaux surélevés revêtus en rouge.
• Stationnements prévus en enrobés noirs.
• Trottoirs prévus en dallage granit.
• Plantation de 33 arbres et 17 arbustes pour plus de 200 m² d’espaces verts créés.
• Revégétalisation du mur du cimetière avec des plantes grimpantes.
• Mise en place d’un arrosage automatique sur l’ensemble des espaces verts.
• Rénovation complète de l’éclairage public.
• 33 arbres : zelkovas - amelanchiers - cerisiers à fleurs
• 17 arbustes : abelias, rosiers, geraniums, gauras, anemones, bambous sacrés,sauges des bois, fougères, laîches dorées, euphorbes des bois, hortensias, osmanthes...
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
À télécharger
À voir aussi
Afin d’élargir tant les publics que les propositions culturelles, la Ville a décidé d’engager d’importants travaux de…
En savoir plus
Le réaménagement du Val de Gaulle est un projet ambitieux qui vise à donner une nouvelle identité au cœur de ville. Fruit…
En savoir plus
Les travaux liés à la création d’un Pôle musical, d’une résidence étudiante et d’un Centre technique municipal sont terminés.…
En savoir plus
À la une