Réaménagement du quartier Nord

Après une consultation des habitants en 2021, la Ville a entrepris le réaménagement du quartier Nord. Les travaux sont prévus sur 4 ans.

  • Histoire du quartier

    Structuré autour de trois axes de circulation majeurs, à savoir, la rue de Lagny, l’avenue Joffre et le cours de Vincennes sous l’appellation d’avenue Gallieni, le quartier Nord se situe entre Paris, Montreuil et Vincennes.

    Territoire rural devenu quartier urbain en moins de deux générations et séparé du reste de la Ville par une route à huit voies, en comptant les contre-allées, le quartier Nord a été marqué par un passé populaire partiellement gommé dans l’urbanisme lors des opérations de rénovation, nécessaires sur le plan de l’habitat des années 1970.

    Ce quartier inachevé est sorti de terre lorsqu’a sauté le verrou qui empêchait l’étalement urbain de Paris, celui des fortifications de Thiers. La longue présence de cette frontière artificielle et anachronique, n’a pas permis à l’époque de donner au territoire placé dans son prolongement immédiat une organisation réfléchie.

    Des projets d’aménagement, à l’Ouest sur la Zone non aedificandi, virent toutefois le jour dès 1900 lorsque cette enceinte fut vouée à la démolition. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants étaient même projetés sur ce territoire nouveau qu’il aurait fallu aménager ! Le destin en a décidé autrement avec le projet du boulevard périphérique de Paris, construit entre 1958 et 1973.
    De très jolies maisons de ville ont ainsi passé avec succès les épreuves du temps et donnent à ce quartier, véritable “village dans le village”, une atmosphère unique que la Municipalité a à coeur de préserver.

    Aujourd’hui, avec un panel varié de commerces et de services (cabinets médicaux, centres de santé, école d’art, crèche et école maternelle...) le quartier Nord est un lieu plein de vie qui va de nouveau connaître un rafraîchissement, afin d’en améliorer encore la qualité de vie et répondre à l’évolution des besoins des Saint-Mandéens.

  • Phase 1 : avenue Quihou - terminée

    L’objectif du nouvel aménagement de l’avenue Quihou était de redonner toute leur place aux piétons et aux circulations douces en diminuant l’emprise de la voirie.

    Les travaux ont embelli l’avenue avec de nouvelles plantations et l’utilisation de matériaux modernes et qualitatifs.

    Les travaux :

    • Pose de pavés granit en arceaux pour les places de stationnement.
    • Pose de dalles de largeurs variables pour qualifier les trottoirs des carrefours.
    • Pose d’un asphalte rouge sur l’ensemble des trottoirs pour retrouver l’identité de la Ville de Saint-Mandé.
    • Matérialisation des carrefours par des enrobés rougissants.
    • Pose de bordures en granit en limite des trottoirs.
    • Pose de grosses bordures en granit en fond de stationnement afi n de protéger les plantations d’arbres et d’arbustes.
    • Pose de barrettes de granit sur les fosses de plantations d’arbres afi n de faciliter l’écoulement des eaux de pluies dans la terre.
    • Mise en place de nouvelles plantations dans la rue, pour retrouver une présence végétale forte sous la forme de plantation d’arbres, d’arbustes de rosiers et vivaces. Des petites séparations (lisses basses) en acier limiteront les plantations.
    • Pose de bandes de granit au pied des arbres avec joints gazon (type green de golf) pour favoriser la présence végétale et lutter contre l’imperméabilisation des sols.
    • Pose de nids en bois dans les arbres afin de proposer aux petits passereaux de nouveaux lieux de nidification.
  • Phase 2 : rues Viteau, Faÿs et Lagny - en cours

    La deuxième tranche de travaux concerne les rues Viteau, Faÿs (entre la rue Viteau et l’avenue de Paris) et Lagny.

    Cette dernière a commencé le 20 juin et respectera la Charte d’aménagement définie par la Ville qui sert désormais de cadre pour les aménagements urbains futurs (en particulier ceux prévus au Nord de la Ville).

    Conformément à l’engagement pris de renforcer l’identité qualitative de Saint-Mandé et son cadre de vie privilégié, ces nouveaux aménagements proposent de “faire entrer le bois dans la ville” en augmentant la végétalisation des rues. Chaque fois que cela est possible, des arbres en cépée (plusieurs troncs) à feuillage caduc sont plantés. Les essences choisies sont variées afin de favoriser la biodiversité et diminuer le risque de voir les maladies et parasites se propager.

    Les travaux

    Rue Viteau

    • Réfection des trottoirs en asphalte rouge avec pose de lanièrage en granit.
    • Mise en place de nouvelles plantations en remplacement des cerisiers existants malades et endommagés lors des stationnements.
    • Pose de grosses bordures en granit en fond de stationnement afin de protéger les plantations d’arbres et d’arbustes.
    • Pose de grilles au pied des arbres avec joints gazon (type green de golf) pour favoriser la présence végétale et lutter contre l’imperméabilisation des sols.
    • Pose de dallages en granit gris au niveau des carrefours.
    • Réfection en enrobé de la chaussée.
    • Pose de pavés granit en “cerce” sur les poches de stationnement.
    • Maintien d’emplacements vélos et motos.

    Rue Faÿs

    • L’implantation des réseaux souterrains ne laisse que peu de latitude pour planter des arbres. Des gros arbustes (type Amélanchiers) seront plantés dans des fosses moins profondes. Le reste du projet, par sa géométrie et les matériaux utilisés, reprend les principes de la charte d’aménagement urbain.

    Rue de Lagny

    • Les trottoirs ont fait peau neuve avec un bel asphalte rouge et des lanières en granit.

    Planning prévisionnel

    Les travaux des rues Viteau et Faÿs seront réalisés entre le 20 juin et le 31 août 2022.

    Incidences sur les riverains

    • Un cheminement piéton sera conservé et des zones de stockage seront créées.
    • La circulation et le stationnement seront interdits durant toute la durée des travaux en fonction de leur avancement.

Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !