Biodiversité

La lutte pour la préservation de la biodiversité à Saint Mandé est un élément fondateur pour la Ville. Malgré sa densité, ce qui limite ses moyens d’action, la proximité avec le bois de Vincennes en fait une commune sensibilisée et engagée envers la biodiversité. Ainsi, la présence d’abeilles de plantes et  d’arbres mellifères en ville est une évidence pour Saint-Mandé.

  • L’UNAF à Saint-Mandé

    L’Union Nationale de l’Apiculture Française est une structure syndicale professionnelle représentant plus de 20 000 apiculteurs. Menant des actions d’information et de sensibilisation. L’UNAF s’impose comme étant un acteur majeur de la filière abeille mais aussi de la protection de la biodiversité.

    Son siège, situé au 5 bis rue Faÿs à Saint-Mandé, a fait que la mairie s’intéresse naturellement à ce sujet et en fasse la pierre angulaire de sa politique de biodiversité.

    En savoir plus sur l'UNAF

  • Le label engagé pour la biodiversité

    En 2018 et 2020, la commune de Saint-Mandé a obtenu le niveau 2 du label APICité, « Démarche remarquable ». Ce label, attribué pour 2 ans, s’inscrit dans une philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.

    L’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Une démarche dans laquelle la ville de Saint Mandé s’inscrit pleinement.

    En savoir plus sur le label

     

  • Du miel à Saint-Mandé ?

    Cet engagement envers la biodiversité est historique à Saint-Mandé. En effet, depuis 2009, un apiculteur récolte chaque début septembre lors de la fête de l'automne la production des abeilles.

    De plus, cet apiculteur intervient dans les centres de loisir des écoles auprès des enfants pour mener des actions d’information et de sensibilisation.
    Enfin, tous les jeunes mariés à Saint-Mandé se voient recevoir un pot de miel de la Ville. Un miel primé plusieurs fois au concours national des Villes de Miel. C’est un signe de l’engagement de la mairie envers l’environnement et du lien qu’elle fait avec ses habitants.

     

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Liens utiles

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !