Mutuelle communale

Dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé, le CCAS de Saint-Mandé soutient les dispositifs mis en place par l’Association MUTCOM.

Pour permettre à tous l’accès aux soins, la Ville de Saint-Mandé propose une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous les habitants. 

Une mutuelle communale favorisant l’accès aux soins est proposée aux Saint-Mandéens suite à un conventionnement entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’Association Mut’Com.

  • QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE COMMUNALE ?

    Il s’agit d’une mutuelle mise en place par la municipalité. L’idée est de palier les inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle, une manière également pour la Ville de s’assurer que les personnes les plus fragiles ne renoncent pas aux soins.

    Grâce au conventionnement passé entre le CCAS et l’Association Mut’Com, chacun pourra trouver l’offre de soins la plus adaptée en bénéficiant de tarifs négociés.
    Elle s'adresse à tous, prioritairement aux jeunes sans emploi, aux étudiants et aux chômeurs mais aussi aux commerçants, aux intérimaires et certains salariés en CCD ou en CDI à temps partiel, vivant à Saint-Mandé.

    • Il existe six formules de garanties, pour compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale.
    • Les remboursements sont en fonction de la formule choisie.
    • À noter qu’il n’y a aucun délai de carence, aucun frais de dossier et aucun questionnaire médical.
  • POUR QUI ?

    Bénéficiaires : à destination de tous les habitants, et plus particulièrement aux jeunes sans emploi, étudiants, séniors, professions libérales, commerçants, intérimaires, certains salariés en CDD, certains salariés à multi employeurs, certains salariés en CDI temps partiel et souhaitant améliorer leur couverture maladie complémentaire.

  • QUELLES GARANTIES ?

    Les garanties couvertes sont celles d’une mutuelle classique et répondent aux besoins du plus grand nombre : optique, audiologie, dentaire, aide à la mobilité, vaccination, médecines douces et pédicurie, hospitalisation, petit et grand appareillage, aides sociales, allocation naissance et même des coups de pouce pour la pratique culturelle et sportive. La mutuelle communale prévoit aussi le remboursement d’un nombre important de médicaments, sans prescription médicale.

  • PERMANENCES

    Une permanence de la Mut’Com se tient tous les mercredis au CCAS afin de renseigner les saint-mandéens désirant souscrire à une offre de complémentaire santé :

    • le matin sur rendez-vous au 06 62 84 25 89,
    • l’après-midi en consultations libres.

    Il est possible de trouver et d’obtenir :

    • Une analyse individuelle pour bien cerner les besoins.
    • Des conseils d’orientation et des préconisations en fonction des besoins exprimés.
    • Des services et des solutions durant la vie du contrat : assistance et accompagnement aux formalités…

    À noter aussi : la commune sert uniquement d’intermédiaire entre les habitants et la mutuelle. Les habitants souscrivent librement à l’offre si celle-ci est avantageuse pour eux.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !