Biodiversité

Depuis 2008, six ruches sont installées à Saint-Mandé en contrebas de la voie ferrée du RER A, dans un espace spécialement aménagé à cet effet. 120 kg de miel sont récoltés en moyenne par an lors de la fête de l’automne.

Label APIcité

La Ville de Saint-Mandé a obtenu « 2 abeilles » du comité de labellisation APIcité® pour sa démarche remarquable en faveur de la protection des insectes pollinisateurs.

L’objectif de ce label, créé en 2016 par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Il incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.

Sensibiliser et agir

Dominique Cena, l’apiculteur chargé de veiller sur les pensionnaires du rucher est le chef d’orchestre des actions organisées dans les écoles, les accueils de loisirs et lors de la fête de l’Automne avec l’animation dédiée à la récolte du miel. Il veille toute l’année au bien-être des butineuses saint-mandéennes.

En actions, l’engagement de la Ville se traduit par le bannissement des pesticides, un fleurissement étalé sur toute l’année dans nos parcs et jardins et la revégétalisation de nos rues comme par exemple avenue du Général de Gaulle et avenue Pasteur où ont été plantés des arbres et arbustes mellifères : des sorbiers des oiseleurs, des poiriers à fleurs, des érables champêtres et des saules.

Le saviez-vous ?

Le premier prix des Villes de miel 2021, décerné par les Éco-Maires, a été attribué à Saint-Mandé pour la qualité de son miel “toutes fleurs”. Cette distinction récompense le travail des jardiniers municipaux qui pratiquent le désherbage manuel plutôt que chimique, le choix de planter des arbres et arbustes mellifères ainsi que l’engagement des Saint-Mandéens sensibilisés à la fragilité de notre environnement.

Dernière mise à jour : 28 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

Application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Télécharger l'application mobile sur Google Play

Télécharger l'application mobile sur l'App Store