Punaises de lit
Les punaises sont de retour en France depuis que les voyages internationaux sont devenus plus fréquents (accroissement de la mobilité). Il s’agit d’un insecte vivant dans les endroits peu éclairés et essentiellement la nuit. Toute personne peut être concernée par la présence de ces insectes et il est, par conséquent, nécessaire de comprendre comment ils se développent et les moyens qui existent pour s’en débarrasser.
-
De quoi s'agit-il ? Comment les reconnaître ?
Il s’agit d’un insecte nocturne, rampant, de couleur brune (taille adulte : 5 à 7mm) qui se nourrit principalement au cours de la nuit avec le sang humain. Une femelle peut pondre 4 à 5 œufs par jour (entre 200 et 500 au cours de sa vie).
Manifestations sur le corps :
Les punaises de lit piquent la peau et leurs piqures sont similaires à celles des moustiques. La peau gonfle, forme un bouton et elle gratte. Les piqures se trouvent souvent dans les endroits découverts du corps (le visage, les mains, les pieds…). Cependant, les punaises de lit ne transmettent pas d’infection aux humains.
Manifestations dans l’environnement :
Les punaises adhèrent des surfaces telles que les tissus, valises, literie et se multiplient.
Il est possible également de constater leur présence dans les recoins des matelas et parfois même dans le mobilier. Ces insectes ont pour habitude de se loger dans les endroits sombres, à l’abri de la lumière (essentiellement dans les chambres à coucher).
De manière générale, lorsque l’on constate la présence de punaises chez soi, c’est que l’infestation est déjà bien avancée.
-
Comment prévenir et s’en débarrasser ?
Prévenir des punaises de lit :
- Laver les vêtements nouvellement achetés
- Eviter de poser ses valises à même le sol lors des voyages
- S’assurer des meubles dans lesquels les vêtements sont rangés à l’hôtel
- Télécharger la brochure du Ministère
Il existe plusieurs méthodes pour lutter efficacement contre les punaises de lit selon les situations.
La méthode mécanique :
- Lavage du linge à 60° en machine et traitement des lits à la vapeur sèche (120°)
- Congélation du linge à -20° pendant 72 heures minimum
- Aspirer les surfaces et jeter le sac d’aspirateur
- Suppression des ameublements infestés (destruction totale)
La méthode chimique :
Faire appel à des entreprises compétentes dans le domaine afin d’intervenir sur le site concerné.
Vous êtes infesté par les punaises de lit ? Avec la CS3D, partenaire du Ministère de la Ville et du Logement, accédez en un clic à tous les professionnels agréés de votre département : des entreprises de confiance sélectionnées pour leur sérieux, à votre service pour éradiquer vos punaises de lit !
-
Attention aux produits dangereux !
L’insecticide SNIPER 1000 EC est dangereux.
Des cas d’intoxications graves et potentiellement mortelles ont été recensés. Ne l’achetez pas, ne l’utilisez pas.
Sa commercialisation est interdite. Pour votre sécurité, les services de la DDPP sont mobilisés pour contrôler les lieux de vente. -
Une question ?
Un numéro de téléphone existe pour répondre à vos questions : numéro Info Logement Indigne 0806 706 806 (numéro non sutaxé)
- Liens utiles
Dernière mise à jour : 01 juillet 2024
À voir aussi
Nuisances sonores et olfactives
La vie en communauté, dans des villes aussi denses que Saint-Mandé peut provoquer des gènes dues à la vie courante. Bien que…
En savoir plus
Saturnisme
Le plomb est un métal d’usage très ancien qui peut être présent dans notre environnement quotidien. Son ingestion ou son…
En savoir plus
Information antennes-relais
Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’État.
En savoir plus
Syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe, amenant une personne à accumuler des déchets chez elle, à…
En savoir plus
Immeuble menaçant ruine
Les immeubles menaçant ruine sont des "murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n'offrent pas les garanties de solidité…
En savoir plus
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par une mauvaise combustion de votre chauffe-eau ou de certains appareils de…
En savoir plus
À la une