Sécurité routière

Flowell, un passage piéton innovant

Flowell, dispositif innovant de l’entreprise Colas, favorise un meilleur respect du code de la route pour des comportements apaisés.

Depuis le mois de décembre 2022, les 2 passages piéton, situés entre l'église Notre Dame de Saint-Mandé et le collège Saint-Michel avenue du Général de Gaulle, sont équipés de ce dispositif.

Un marquage lumineux "intelligent"

Flowell est une solution de marquage au sol lumineux dit “actif” parce que grâce à des capteurs, il se déclenche automatiquement au bon moment et pour le bon usager.
Installé à titre expérimental avenue du Général de Gaulle, sur le plateau traversant entre le collège/lycée Saint-Michel, l’église Notre-Dame et l’arrêt de bus des lignes 86 et 325, le dispositif vise à augmenter le respect de la priorité piétonne par les véhicules, à faire ralentir les véhicules en amont de la zone sensible, à canaliser la traversée des collégiens et lycéens sur le passage piéton et enfin à faire respecter la priorité piétonne aux automobilistes et aux cyclistes.

Site pilote devant Saint-Michel

« Le choix de la Ville d’installer ce dispositif devant le collège/lycée Saint-Michel s’explique par les différents constats qui ont pu être faits : les véhicules qui circulent sur la voie principale ne ralentissent pas assez sur la zone et s’arrêtent trop près des piétons. Ensuite, cette zone est considérée comme étant à très forte affluence piétonne à certaines heures : les entrées et sorties de l’établissement scolaire notamment. Autre constat : les véhicules arrivant de la voie perpendiculaire et ceux qui suivent le bus sont tentés de le doubler quand il est à son arrêt. Enfin, le marquage en enduit s’efface rapidement compte-tenu de la circulation soutenue sur cet axe » explique Marianne Véron, adjointe déléguée à la propreté, au cadre de vie, à la redynamisation du commerce local et au développement économique.
Précisons aussi les lumières au sol assurent une bonne visibilité de la signalisation au sol quel que soit le temps, pour les piétons, les automobilistes et les cyclistes.

Comment ça marche ?

Le dispositif est divisé en quatre zones. Chacune d’elles fonctionne indépendamment des autres. Un système de détection perfectionné basé sur l’intelligence artificielle déclenche spécifiquement chaque traversée équipée de Flowell.

  • La zone 1 est équipée d’une ligne d’effet de passage piéton pour inciter les véhicules à s’arrêter en amont du passage piéton.
  • La zone 2 correspond au plateau traversant où se trouvent deux passages piétons. Les cheminements sont matérialisés par des pads ronds lumineux aux extrémités des bandes blanches.
  • La zone 3 est équipée d’une ligne à effet de passage piéton qui se trouve dans la rue perpendiculaire au collège/lycée Saint-Michel.
  • Enfin la zone 4 concerne l’arrêt de bus. Lorsqu’un bus est à l’arrêt, une ligne continue (invisible en mode éteint) s’allume pour inciter les usagers à ne pas le doubler.

Pour l’ensemble du dispositif Flowell, un capteur de luminosité est mis en place pour adapter la puissance d’éclairage à la luminosité ambiante. La nuit, moins de 10 % de la puissance du dispositif est utilisée.
Le fonctionnement du marquage lumineux sera testé au total pendant 24 mois : 12 mois dédiés aux études comportementales et 12 mois pour les études techniques.
Par exemple, comme les autres sites pilotes, le site de Saint-Mandé permettra d’ajuster la puissance d’éclairage la nuit en zone urbaine.

En savoir plus : Marquage lumineux interactif Flowell

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

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