Archives
Ce service vous accompagne dans le domaine généalogique, historique ou administratif, afin d’approfondir vos connaissances par la consultation de documents remontant pour certains au XVIIIe siècle.
-
Les missions du service
Le service Archives a en charge la collecte, le classement, la conservation et la communication de tous documents produits ou reçus par les services municipaux dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support.
C’est ainsi que le fonds est constitué de registres d’état civil, de délibérations, de dossiers de permis de construire, de cartes postales, de recensements, de listes électorales anciennes…
Le service est ouvert au public uniquement sur rendez-vous
-
La communication des documents d’archives
Les documents élaborés ou détenus par la Ville dans le cadre de sa mission de service public sont librement consultables.
Il y a cependant des restrictions à la communication des archives conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi d’après la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives, le délai légal de communication est de 75 ans pour :
- Les actes de naissance et de mariage
Dernière mise à jour : 16 février 2022
Localisation
Service des archives
Cresco
4 avenue Pasteur
94160 Saint-Mandé
Pour aller plus loin
À voir aussi
Médiathèque
La Médiathèque vous accueille sur 3 des 4 étages du Centre culturel. La consultation de tout document, libre et gratuite,…
En savoir plus
Cresco
Inauguré le 7 septembre 2019, Cresco vous propose un espace de 3200 m2 dont un auditorium de 250 places, un rez-de-chaussée…
En savoir plus
À la une
Démarrage des travaux de l'avenue du Général de Gaulle
Pendant les travaux les commerces restent ouverts !
En savoir plus
Réunion de sensibilisation et de prévention pour les seniors
Le 19 mars
Sur le thème de la sécurité
En savoir plus