Un projet de travaux : quel dossier déposer ?
Pour vous aider, voici les démarches d'urbanisme les plus courantes en fonction de la nature des travaux envisagés
En savoir plus
Une autorisation d’urbanisme est un document délivré par la Ville pour valider qu’un projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.
Le type d’autorisation dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux dépendra notamment de la nature de votre projet et du lieu où il se situe.
Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux modifiant l'aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d'un bâtiment.
Plus d'information : Déclaration préalable (service-public.fr)
Le permis de construire (PC) est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles de plus de 40 m². Pour les bâtiments existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.
Plus d'information : Permis de construire (service-public.fr)
Le permis de démolir (PD) est une autorisation d'urbanisme. Vous devez l'obtenir avant la démolition partielle ou totale d'une construction relevant d'une protection particulière ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d'aménagement, la demande de permis de construire vaudra autorisation de démolir.
Plus d'information : Permis de démolir (service-public.fr)
Lorsqu'un permis de construire ou d'aménager vous a été accordé, vous pouvez en obtenir la modification en déposant un permis modificatif pour des petits changements du projet initial. S'ils sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis.
Plus d'information : Permis modificatif (service-public.fr)
Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager, en cours de validité, à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions. Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire mais résulte d'une pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.
Plus d'information : Transfert de permis de construire (service-public.fr)
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, entre autres. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas.
Plus d'information : Enseignes commerciales (service-public.fr)
La transformation d'un local d'habitation en local professionnel nécessite une démarche administrative préalable.
Plus d'information : Changement d'affectation / usage (service-public.fr)
La construction, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.
Plus d'information : Procédures d'autorisation de travaux (service-public.fr)
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
Service Urbanisme
10 place Charles Digeon
94160 Saint-Mandé
Liens utiles
Pour aller plus loin
À voir aussi
Pour vous aider, voici les démarches d'urbanisme les plus courantes en fonction de la nature des travaux envisagés
En savoir plus
La durée de l'instruction des dossiers d'urbanisme dépend de la nature, du lieu et de l'importance du projet immobilier ou de…
En savoir plus
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPI) est le document règlementaire qui régit la place des publicités, des…
En savoir plus
Vous trouverez ci-dessous les informations sur les démarches d'Urbanisme et les accès aux services en ligne correspondants.
En savoir plus
À la une