Une Ville engagée pour l'éducation
-
Des classes de découverte subventionnées
La ville attribue une subvention annuelle à chaque établissement et participe ainsi financièrement à l’organisation de « classes de découverte » ou de sorties pédagogiques. Une classe de découverte est un séjour organisé par l’enseignant qui souhaite prolonger son action éducative au-delà de l’école. Elle permet aux enfants de découvrir une région, une culture et des activités spécifiques et donne l’occasion à l’élève d’expérimenter ses connaissances théoriques dans un autre cadre
-
Des écoles tournées vers le numérique
Le Tableau Numérique Interactif est un outil dont la plus-value n’est pas négligeable tant du point de vue des enseignements que du point de vue des apprentissages chez les élèves. Bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. La Ville a équipé chaque classe élémentaire des écoles publiques de Saint-Mandé d’un tableau numérique interactif.
-
Un personnel communal à disposition des écoles
La Ville de Saint-Mandé a volontairement fait le choix d’assister les enseignants dans leurs tâches quotidiennes en affectant de nombreux agents :
- 22 Atsems qui sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’hygiène et la préparation d’ateliers ou d’animations pédagogiques ainsi que de diverses tâches d’entretien dans les classes maternelles,
- des gardiens d’écoles,
- des agents d’entretien,
- des éducateurs sportifs.
-
Le sport à l’école
Des éducateurs sportifs municipaux dans les écoles : Deux intervenants (éducateurs sportifs municipaux) sont mis à la disposition des écoles publiques élémentaires et travaillent en étroite collaboration avec les enseignants à raison d’une heure par semaine par classe pour dispenser des activités physiques et sportives. En outre, des créneaux horaires sont attribués aux écoles pour l’utilisation des gymnases et des salles de sport.
Un partenariat avec l'INSEP : Depuis une dizaine d’année, une classe de chaque école élémentaire se déplace à l’INSEP sur une période de 6 semaines pour des séances d’1 heure. Les enfants ont la possibilité de rencontrer des athlètes récompensés aux JO ou autres compétitions internationales lors de ces séances.
Un accès à la piscine : La piscine de Saint-Mandé est mise à la disposition des écoles tous les jours de classe (de septembre à mai). Cette activité se fait sous la surveillance du personnel de la piscine et toujours sous la responsabilité totale et entière de l’enseignant.
-
Sensibilisation à la sécurité routière avec le permis piéton
Des agents de la Police municipale travaillent également en collaboration avec les enseignants, pendant l’année scolaire, afin de préparer les élèves de CE2 et CM1 au passage d’un permis piéton et au passage du permis vélo pour les CM2.
-
Un laboratoire de langues
Dans sa volonté de favoriser la réussite scolaire des élèves, la ville a mis en place un laboratoire de langues municipal animé par un intervenant d’anglais. Equipé de 30 postes informatiques et d’un logiciel d’apprentissage adapté, il accueille les élèves des classes élémentaires du CP au CE2, tous les jours scolaires pour des séances d’apprentissage de l’anglais à raison de 45 min par semaine.
-
Des écoles équipées de capteurs de CO²
Recommandés par le ministère de l'Éducation nationale, les capteurs de CO2 sont des outils de mesure utiles dans la lutte contre la propagation du Covid, particulièrement dans les établissements scolaires. La mesure de la concentration de CO2 dans l’air permet donc d’apprécier facilement si le renouvellement d’air est suffisant ou non. Depuis septembre 2021, 68 capteurs de CO² ont été installés dans les écoles etles réfectoires.
-
Une Unité d'Enseignement Maternelle pour enfants avec autisme à l'école Charles Digeon
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Saint-Mandé, l'Institut du Val Mandé et l'Éducation nationale. Pour en acter la création et le fonctionnement, une convention était signée le 23 mars 2021 avec l’ensemble des partenaires.
L’UEMA propose un accompagnement qui prend en compte les particularités autistiques des enfants. Il a une dimension éducative, thérapeutique et pédagogique et est élaboré sur la base de projets personnalisés pour des élèves âgés de 3 à 6 ans. Le projet pédagogique se concentre par exemple sur l’amélioration du langage, le développement de l’activité artistique… Les 7 enfants de la classe sont véritablement intégrés à l’école : les récréations et la restauration font partie des temps passés en commun avec les autres élèves.
Les élèves sont orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) de l’Institut Le Val Mandé (ILVM), 7 rue Mongenot, 94160 Saint-Mandé. Téléphone : 01 49 57 70 00
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
Localisation
Direction de la Famille
10 place Charles Digeon
94160 Saint-Mandé
À voir aussi
Les accueils de loisirs
Un mode de garde éducatif et ludique, pour les enfants avant et après l’école, les mercredis et pendant les vacances…
En savoir plus
Les coordonnées des accueils de loisirs
Il existe un accueil de loisirs dans chaque école publique de Saint-Mandé, sauf exceptions. Toutes ces activités sont…
En savoir plus
Tarification Enfance Jeunesse
Les activités périscolaires et extrascolaires ainsi que les séjours bénéficient d'une tarification transparente et équitable,…
En savoir plus
Restauration scolaire
La ville de Saint-Mandé est engagée en faveur d’une restauration scolaire saine, durable et de qualité.
En savoir plus
Etude surveillée
L'association « AOES 94 », partenaire de la Ville, assure l’organisation des études surveillées en collaboration avec les…
En savoir plus
À la une