Demande d'autorisation d'urbanisme
Vous souhaitez déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme ? Comment devez-vous procéder et quelles sont les…
En savoir plus
Pour toute mutation d’un bien, une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) doit être envoyée en mairie.
Le Conseil municipal a instauré un droit de préemption urbain simple sur l’ensemble du territoire communal. Cela signifie que pour toute vente d’un bien, une déclaration d’intention d’aliéner doit être envoyée au service urbanisme afin de l'en informer. Le titulaire du droit de préemption pourra alors exercer ou non son droit de préemption à l’achat de ce bien.
En savoir plus : Droit de préemption
Lors d’une vente immobilière, le notaire vérifie l’existence d’un droit de préemption. Si tel est le cas, le notaire informe la commune de la vente du bien par une DIA.
Sont essentiellement concernés les notaires.
A réception de la déclaration d’intention d’aliéner (DIA), le titulaire du droit de préemption bénéficie d’un délai de 2 mois pour faire valoir ou non son droit de préemption sur le bien en vente.
Pendant ce délai, le titulaire peut :
Sans réponse dans ce délai, cela équivaut à une renonciation à l’exercice du droit de préemption par la Ville.
Depuis l'arrêté de carence n°2020-3903, en date du 30/12/2020, le Préfet du Val de Marne est devenu titulaire du droit de préemption urbain. |
Vous pouvez déposer votre déclaration via le guichet unique :
Dernière mise à jour : 28 mai 2024
À voir aussi
Vous souhaitez déposer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme ? Comment devez-vous procéder et quelles sont les…
En savoir plus
Avant de lancer votre projet, comment mieux connaître les règles d'urbanismes applicables au terrain concerné ?
En savoir plus
À la une