Allocation Municipale

Sous certaines conditions, les familles employant une garde à domicile peuvent bénéficier d’une allocation municipale (AMGED).

L’ensemble du dispositif concerne les parents travaillant à temps complet ou, a minima, à mi-temps. L’aide est versée proportionnellement au temps de garde et proratisée en fonction du nombre d’heures hebdomadaires (minimum 20 heures). Une seule AMGED est versée par famille.

Pour percevoir cette aide vous devez :

  • être domicilié à Saint-Mandé ;
  • percevoir la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ;
  • faire garder à votre domicile par une Auxiliaire Parentale un ou plusieurs enfants à charge de moins de 3 ans, non scolarisés et ne bénéficiant pas d'un autre mode de garde payant (sauf la halte-garderie dans la limite de 8h par semaine), ou dans le cas d'une garde partagée avec un enfant non scolarisé ;
  • s'acquitter des cotisations sociales en vigueur.

L'auxiliaire parentale employée doit :

  • n'avoir aucun lien de parenté avec la famille employeur ;
  • être employée dans le cadre d'une garde simple ou partagée pour une durée indéterminée ;
  • être déclarée à l'URSSAF et rémunérée conformément à la législation du travail en vigueur, et au moins au niveau 2 de classification de la Convention Collective Nationale des Particuliers employeurs (rémunération de l'emploi familial auprès des enfants).

Pour constituer un dossier d’AMGED, merci de bien vouloir télécharger les documents « Information AMGED » et « Calcul du montant de l'AMGED » ci-joints.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !