Inscription liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est en principe automatique pour les jeunes de 18 ans, qui n’ont pas déménagé depuis leur recensement militaire (16 ans). En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Modifié le 2022-01-16

Par Direction de l'information légale et administrative

Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, il est possible que vous ayez été radié de la liste de la commune.

Pour vérifier votre inscription sur la liste de votre ancienne commune, vous pouvez utiliser le téléservice :

Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse

Vous pouvez participer à l'élection :

Attention

vous devrez ensuite signaler votre changement d'adresse.

Si vous avez été radié

Vous vivez en métropole

Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum).

Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse.

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année.

Mais, pour voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

Déménagement jusqu'au 4 mars 2022

Pour voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 4 mars 2022.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne (jusqu'au 2 mars)

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (jusqu'au 4 mars)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Par courrier (reçu au plus tard le 4 mars)

Attention

la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 4 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Déménagement après le 4 mars 2022

Cas général

Lorsque votre déménagement a lieu après le 4 mars 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Suite à un départ à la retraite (agent public)

Si vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) et que vous déménagez parce que vous avez été admis à la retraite après le 4 mars 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022.

Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne

Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (par vous-même ou une autre personne)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir :

Par courrier (reçu au plus tard le 31 mars)

Attention

la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars 2022.

Vous devez fournir les documents suivants :

Pour des raisons professionnelles

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous êtes dans un des cas suivants :

  • Vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire.
  • Vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) qui déménage à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire.
  • Vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 4 mars 2022.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne

Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (par vous-même ou une autre personne)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir :

Par courrier (reçu au plus tard le 31 mars)

Attention

la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 31 mars.

Vous devez fournir les documents suivants :

Vous vivez outre-mer

Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum).

Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse.

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année.

Mais, pour voter lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

Déménagement jusqu'au 4 mars 2022

Pour voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 4 mars 2022.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne (jusqu'au 2 mars)

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (jusqu'au 4 mars)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Par courrier (reçu au plus tard le 4 mars)

Attention

la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 4 mars 2022.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Déménagement après le 4 mars 2022

Cas général

Lorsque votre déménagement a lieu après le 4 mars 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de l'élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022.

Suite à un départ à la retraite (agent public)

Si vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) et que vous déménagez parce que vous avez été admis à la retraite après le 4 mars 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022.

Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne

Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (par vous-même ou une autre personne)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir :

Par courrier (reçu au plus tard le 30 mars 2022)

Attention

la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

Vous devez fournir les documents suivants :

Pour des raisons professionnelles

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous êtes dans un des cas suivants :

  • Vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire.
  • Vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) qui déménage à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire.
  • Vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 4 mars 2022.

Vous pouvez faire cette démarche :

En ligne

Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Sur place (par vous-même ou une autre personne)

Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

Par l'intermédiaire d'une autre personne

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir :

Par courrier (reçu au plus tard le 30 mars 2022)

Attention

la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 30 mars 2022.

Vous devez fournir les documents suivants :

Dernière mise à jour : 22 novembre 2021

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