L'eau de la piscine réutilisée pour nettoyer les rues
Dans un souci d’écologie et d’économies, une citerne a été enterrée rue Mouchotte, devant le Centre sportif Roger Vergne, afin de récupérer les eaux de refoulement de la piscine. Explications.
La cuve de récupération des eaux, positionnée au pied de l’escalier du Centre sportif Roger Vergne, va permettre de stocker l’eau de la piscine, et après traitement, de l’utiliser pour nettoyer les rues.
UNE DÉMARCHE VERTUEUSE
Durant les épisodes de canicule, des restrictions d’eau s’imposent et le nettoyage des rues ne peut pas être assuré. Cela entraîne une propagation accrue des poussières et des pollens, pouvant affecter les personnes asthmatiques ou allergiques.
Afin d’y remédier, une partie de l’eau de la piscine est désormais utilisée pour le nettoyage des caniveaux et des rues. Cette solution permet de limiter l’utilisation d’eau potable et d’en recycler une partie qui, jusque-là, était rejetée dans les égouts.
UNE CUVE DE RÉCUPÉRATION DES EAUX
Fin août, une cuve de 30 m3, permettant de récupérer et de stocker l’eau préalablement déchlorée, a été enfouie devant la piscine, rue du Commandant Mouchotte. Des pompes permettront aux balayeuses et laveuses de se ravitailler, le besoin étant d’environ 10 m3 par jour.
Il ne s'agit pas de récupérer l’eau de vidange effectuée une fois par an - la capacité de la cuve étant insuffisante pour cela - mais celle rejetée au quotidien. En effet, la réglementation impose de remplacer environ 30 litres d’eau par jour et par baigneur.
Fin des travaux le 8 septembre.
- PISCINE MUNICIPALE
- CENTRE SPORTIF ROGER VERGNE
- 31, RUE DU COMMANDANT MOUCHOTTE
VIDANGE UNIQUE ANNUELLE : FERMETURE DE LA PISCINE JUSQU’AU 14 SEPTEMBRE INCLUS.

Dernière mise à jour : 04 septembre 2025
À la une