Modes d’accueil des tout-petits

Différents modes d'accueil sont proposés pour concourir à l’éveil de votre enfant : Comment choisir celui qui correspond le mieux à votre situation ?

Tous les établissements et services, structures municipales, associatives ou privées, sont régis par le Code de la Santé Publique et répondent aux mêmes exigences. Pour tous, les agréments sont délivrés par le Conseil départemental, Service mode d’accueil de la Petite Enfance.
Les enfants y sont accueillis moyennant une participation financière proportionnelle aux ressources annuelles des parents, à la composition de leur foyer et à la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement.

Vous pouvez y trouver plusieurs types d’accueil :

  • accueil régulier : l’enfant est accueilli à temps plein ou temps partiel en crèche collective ou halte-garderie jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.
  • accueil occasionnel : l’enfant est accueilli de façon ponctuelle en fonction des absences des enfants en accueil régulier au sein d’une crèche collective.
  • accueil exceptionnel ou d’urgence : l’enfant est accueilli pour une période bien définie, en fonction des disponibilités de la structure, dans le cas d’un besoin qui n’a pu être anticipé par la famille (formation, difficulté sociale, hospitalisation…).

Aider à connaître les différents modes d’accueil pour faire le meilleur choix possible, mettre en valeur les offres présentes sur le territoire, publiques ou privées, fait partie des objectifs de l’équipe municipale.

  • Accueil collectif

    Les crèches collectives ou multi-accueils municipaux

    Ces structures municipales proposent, pour les enfants de 0 à 4 ans, un accueil collectif régulier ou occasionnel organisé avec les parents dans le cadre d'un contrat pour s’adapter au mieux aux besoins des familles.

    Les crèches collectives départementales

    Elles sont l'une des options du mode de garde collectif pour les parents habitant dans le Val-de-Marne ayant des enfants âgés entre 3 mois et 3 ans.

    Les crèches collectives privées, associatives, inter-entreprises et micro-crèches

    La crèche parentale « les petits castors » est gérée par une association de parents et s’appuie, dans son fonctionnement, sur la complémentarité entre parents et professionnels de la Petite Enfance. Elle accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.

    Les crèches inter-entreprises suivent le même fonctionnement qu’une crèche collective néanmoins les places sont accessibles via le financement employeur ou encore par la Ville via la commission d’attribution des places. La Ville a réservé des places pour ses administrés à la crèche Babilou et à celle des Petites Canailles.

    Les micro-crèches privées sont des structures pouvant recevoir un maximum de dix enfants dans un même lieu de vie en âges mélangés.

  • Accueil familial

    A mi-chemin entre l’accueil collectif et individuel, ce mode de garde consiste à confier son enfant, âgé de 2 mois et demi à 4 ans, à une assistante maternelle qui exerce pour partie à son domicile, pour partie dans des locaux municipaux dédiés (Maison de la Famille), en présence d'autres enfants.

    Ainsi 8 assistantes maternelles, agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et salariées de la Ville, peuvent accueillir entre 2 à 3 enfants ; ce qui permet un accueil individualisé avec l’accès à un début de socialisation grâce à des temps d’éveil collectifs qui ont lieu à la Maison de la Famille.

  • Accueil individuel

    Les familles peuvent employer :

    • Un(e) assistant(e) maternel(le) qui assure l’accueil entre 1 à 4 enfants, de la naissance à 6 ans, à son domicile, selon l’agrément délivré par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental.
    • Un(e) auxiliaire parental(e) qui peut être engagé(e) en garde simple ou en garde partagée d’un ou plusieurs enfants au domicile du ou des parents.
       

    Dans les deux cas les conditions d’accueil, les horaires et les tarifs sont librement consentis entre l’employeur et l’employé, tout en respectant les règles légales et conventionnelles.

    Un dispositif d’aide municipale aux parents employeurs

    Une allocation municipale pour la garde d’enfant à domicile (AMGED) a été mise en place par la Ville notamment pour les familles Saint-Mandéennes n’ayant pas pu obtenir de places en crèches municipales.

    Un Relais Assistantes Maternelles (RAM)

    Le RAM « les Ribambins » est un service municipal gratuit, animé par des professionnels de la petite enfance. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’information au service des parents, des assistant(es) maternel(les) et des employé(es) pour la garde d’enfants à domicile. Pour en savoir plus ...

  • Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

    Il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants jusqu’à 6 ans, accompagnés de leurs parents. C’est un service municipal gratuit, sans obligation de régularité, où les parents peuvent se rencontrer et les enfants jouer, en profitant d’un espace et d’une terrasse aménagés pour la petite enfance. Les deux accueillantes de ce lieu sont des éducatrices de jeunes enfants.

    Ce lieu poursuit plusieurs objectifs :

    • conforter la relation enfant-parent, préparer l’autonomie de l’enfant et l’ouvrir au lien social ;
    • valoriser les compétences parentales (développer la confiance en soi, se créer des repères) ;
    • rompre l’isolement social (échanges entre tous, brassage intergénérationnel et/ou culturel) ;
    • prévenir les situations à risques.
      Pour en savoir plus...
       
  • Inscription en ligne aux réunions d'information sur les modes d'accueil

    Des réunions d’information sur les modes d’accueil sont régulièrement organisées par la Ville à la Maison de la Famille. Vous pouvez y assister en vous inscrivant en ligne.

    La présence à l’une de ces réunions est vivement conseillée, notamment si vous attendez votre premier enfant ou si vous venez d'emménager sur la Ville.

    Elles sont animées par des professionnels de la Petite Enfance, qui vous apportent des réponses aux questions que vous vous posez : différence entre crèches collectives, familiales, parentales, attribution des places, modes d'accueil individuel, etc.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !