Bientôt une nouvelle place du Général Leclerc
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
Le 04oct.
Depuis vingt ans déjà, il photographie des modèles chaque année, à date fixe… « À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j’avais trente ans, désespérément. »
Dans l’adaptation du roman de Grégoire Delacourt mise en scène par Tristan Petitgirard, Françoise Cadol, seule en scène interprète Betty avec charme et un immense talent.
Comédienne, auteure, metteure en scène, Françoise Cadol joue régulièrement au théâtre. Elle prête aussi sa voix à des comédiennes étrangères, à des documentaires, des livres audio…
Comment ce projet est-il né ?
« Tout débute par des essais pour faire le livre audio du roman de Grégoire Delacourt. Un matin, je reçois quelques pages, et je file acheter le livre. Je le lis d’une traite, passe les essais, Grégoire me choisit. Après avoir lu ce texte pour moi, puis lu à voix haute, je demande à l’auteur l’autorisation d’en faire une adaptation théâtrale pour un seule en scène que je veux jouer. Il me dit oui à une condition : « Vous n’ajoutez aucun mot. » C'est avec son accord et celui des Éditions Lattès, que je me suis lancée dans cette contrainte en toute liberté. Après, tout s’est enclenché très vite. Et le travail avec Tristan Petitgirard, et toute l’équipe d’ailleurs, a été une joie ».
Quelle est l’histoire de Betty, cette femme qui ne vieillissait pas ?
« Betty a trente ans quand elle devient un modèle du grand projet photographique de Fabrice Du temps. Depuis vingt ans déjà, il photographie des modèles chaque année, à date fixe. Avec Fabrice, ils font des essais et définissent la photo de Betty qui sera la référence pour les prises de vue à venir. Une fois par an, elle pose pour Fabrice, dans la même lumière, habillée avec le même chemisier. Pour voir le temps passer sur son visage, pour y lire son histoire. Le temps passe, mais Betty a trente ans... »
Ne pas vieillir, c’est se priver de l’expérience, de la sérénité, de la sagesse aussi peut-être…
« Cette pièce parle de la femme, de l’image et du Temps. Partout autour de nous, il y a des images. Certaines mettent en valeur, d’autres détruisent, certaines sont retouchées, d’autres falsifiées, parce qu’il faut faire comme si, comment avant, comme les autres ! Alors on lifte, on corrige, pour la mode, le regard de l’autre, le désir, par peur... Pourtant la femme est si magnifique ! Et parfois, dans le miroir, on ne se reconnaît plus. Le miroir de Betty, lui, reflète, année après année, le visage d’une femme de trente ans, arrêté dans le temps. Un rêve pour beaucoup ! Elle rit, elle est heureuse, ses rides sont invisibles. Mais son histoire aussi est invisible sur son visage, et ce présent qui n’en finit plus, la met à l’écart de ses amis, de ses amours, de sa famille… Et si la clef n’était pas dans le regard des autres, mais dans notre regard intérieur ? Dans cette force extraordinaire et cette beauté qui nous habitent… »
Dernière mise à jour : 11 août 2022
À la une
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus
Le 30 avril
Rendez-vous en famille dans le jardin Alexandra David-Neel !
En savoir plus