Tempête de grêle du samedi 3 mai 2025 à Saint-Mandé :…
Une tempête de grêle importante a touché la ville en fin d’après-midi, le samedi 3 mai, causant de nombreux dégâts, notamment…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
Les sociétés gymniques se sont fortement développées entre 1870 et 1914 dans le contexte nationaliste de l’entre-deux guerres. Leur objectif était de faire le lien entre l’école et l’armée, et leurs entrainements portaient sur la recherche de la force musculaire et la droiture. Les valeurs véhiculées par ces pratiques en font alors un domaine exclusivement masculin. Les rares écoles de filles qui promulguent l’activité physique se limitent, à cause des puissants interdits pesant sur le corps féminin, à les rendre « belles pour être utiles ».
Mais les guerres montrent aussi que les femmes à qui on confie pendant ces périodes des taches plus physiques que celles auxquelles elles sont habituées, ont besoin d’exercices physiques pour se renforcer. Ainsi, on verra naître les premières structures associatives pour les femmes sportives dans la première moitié du XXème siècle mais toujours encadrées par des hommes.
En 1953, le mouvement « Gymnastique Volontaire », créé par Paul Seurin, professeur d’éducation physique développera l’idée que l’activité physique conditionne la santé. C’est l’explosion des rôles sociaux des années 60-70 qui démocratisera la gymnastique d’entretien et verra le nombre des pratiquantes exploser à partir des années 70.
Grace au nombre croissant de femmes accédant à la formation par le biais des Fédérations, la femme-mère au service de la Patrie du début du XXème siècle s’est transformée en individu en quête de santé et de bien-être. Depuis lors, les pratiques se sont diversifiées, les sportifs ont à cœur de développer leurs facultés de plus en plus tôt et d’entretenir leur forme physique tout au long de leur existence.
Aujourd’hui, on travaille la mobilité avec les très jeunes du cours Bébé Mobile, dès 2 ans, au travers de jeux et de parcours qui leurs permettent de développer la coordination de leurs mouvements et leur perception de l’espace. À la Baby Gym, dès 4ans, ils acquièrent les bases de la gymnastique, dès 6 ans, ils apprennent à évoluer aux agrès. Les adultes et les séniors ont eux aussi à cœur d’entretenir leur forme physique et la gymnastique d’entretien leur permet de choisir le niveau d’effort qu’ils sont prêts à produire. Ils entretiennent leur corps mais aussi leur moral grâce à l’hormone du bonheur, la sérotonine, secrétée lors de la pratique du sport.
De fait, la gymnastique et l’activité physique, sont des facteurs de bien-être et d’épanouissement personnel.
Dernière mise à jour : 05 mai 2025
À la une
Une tempête de grêle importante a touché la ville en fin d’après-midi, le samedi 3 mai, causant de nombreux dégâts, notamment…
En savoir plus
Du 06 mai Au 15 mai
Exposition dans le patio de l'Hôtel de Ville
En savoir plus