Tempête de grêle du samedi 3 mai 2025 à Saint-Mandé : comment se faire indemniser ?

Une tempête de grêle importante a touché la ville en fin d’après-midi, le samedi 3 mai, causant de nombreux dégâts, notamment aux véhicules et aux habitations.

Courrier de M. le Maire au Préfet sollicitant le classement en état de catastrophe naturelle suite à l’épisode météorologique du 3 mai 2025

Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été déposée par la Ville auprès de la Préfecture afin de permettre, le cas échéant, une meilleure indemnisation des dégâts. Cette reconnaissance peut être utile, mais n’est pas indispensable pour être indemnisé par votre assurance. Les dégâts causés par la grêle sont considérés comme assurables dans le cadre des garanties de la plupart des contrats d’assurance habitation ou automobile. Aussi, il est impératif de ne pas attendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de prendre contact au plus vite avec votre assurance pour déclarer les dommages causés.

La procédure pour être indemnisé :

  • Contacter votre assurance dans un délai de 5 jours ouvrés, suivant la découverte des dommages selon les modalités prévues dans le contrat, afin de déclarer le sinistre.
  • Prendre des photos nettes et précises des dégâts à joindre à votre déclaration.

Une fois ces formalités effectuées et les documents transmis, l’assurance vous communiquera la procédure à suivre.

Pour les véhicules comme pour les habitations, il faut toujours attendre l’accord de l’assurance avant d’opérer des réparations au risque de ne pas bénéficier d’indemnisation.

Votre assurance peut également exiger un certificat d’intempéries, en complément des pièces mentionnées. Ce document peut vous être délivré par la Ville sur simple demande à l’adresse suivante : sp@mairie-saint-mande.fr

Dernière mise à jour : 06 mai 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une