Tout savoir sur la future recyclerie de Saint-Mandé

Collecter, revaloriser et revendre les objets du quotidien pour leur donner une seconde vie, tel est l’objectif de la recyclerie qui va s’installer en plein coeur de Saint-Mandé avec le concours de bénévoles et de travailleurs en situation de handicap. Rencontre avec la fondatrice, Cécile Sainte Fare Garnot.

Actrices du réemploi, les recycleries permettent de donner une deuxième vie à des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer. Triés, réparés, valorisés et recyclés… ils sont ensuite mis en vente.

L'origine du projet

"Éducatrice spécialisée auprès de jeunes en situation de handicap mental, j’ai créé un atelier ressourcerie dans ma structure " explique Cécile Sainte Fare Garnot.

Riche de ce savoir-faire et de cette expérience, en lien avec la Municipalité qui cherchait un porteur de projet, Cécile a créé l’association Tou’s’Ressource. Son but : porter un projet en faveur de la transition écologique et de l'inclusion par l’emploi des personnes en situation de handicap à travers un lieu propice au lien social, à la participation citoyenne et au partage.

« Par l’intermédiaire du REFER (Réseau des ressourceries d’Île-de-France), je suis entrée en contact avec la mairie qui était elle-même en lien avec une famille philanthrope de Saint-Mandé qui souhaitait proposer son local à un projet d’économie sociale et solidaire ».

« J’ai à coeur de redonner du sens et de la valeur aux gens, aux  matières,aux gestes et au temps » dit-elle aussi.

« La dynamique associative a pris forme grâce à l’engagement bénévole de Saint-Mandéens dont Patricia Quirion et Jean-Michel Meret, respectivement issue du monde médico-social et ancien Directeur des Affaires Financières d’une grande entreprise » précise-t-elle.

Deuxième vie pour l’ancien atelier de serrurerie

Situé au 47 avenue du Général de Gaulle, le local en fond de cour intérieure, d’une superficie de 250 m2 sur deux niveaux va faire l’objet d’une totale réhabilitation grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, du SYCTOM, du Territoire Paris-Est Marne & Bois et de la Ville de Saint-Mandé.

Dans le but de sécuriser les investissements et faciliter les procédures sur un territoire où le foncier disponible est rare, la Municipalité a repris le bail à son nom pour le sous-louer à l’association. La signature entre le Maire, Julien Weil, les  propriétaires et la sous-locataire s’est tenue le 22 septembre dernier.

Quant à la réhabilitation, elle a été confiée à Vorbot Architectes dont la mission est de valoriser l’espace en créant un lieu de vie et de travail de qualité, à la fois pour les visiteurs et les travailleurs. 

Trois espaces vont être créés : le stockage, la réparation et la vente. Dans un premier temps, la collecte se fera grâce aux apports volontaires des usagers sur le site de la recyclerie deux fois par semaine. Seront  acceptés : vêtements, vaisselle, livres pour enfants, chaussures, jouets, luminaires, objets divers…

Puis dans un second temps, il y aura la collecte et la valorisation par les bénévoles de petit mobilier. « Les recycleries ont une visée sociale et ont également pour objectif la réduction des déchets via des activités de collecte, de tri/valorisation et de réemploi. L’axe de sensibilisation est de développer des ateliers de réparation ou des activités pédagogiques sur l’écologie au sens large » tient à préciser Cécile Sainte Fare Garnot.

À ce titre, divers ateliers participatifs de valorisation (réparation, up-cycling…) seront animés par des bénévoles. Des professionnels de la couture interviendront quant à eux sur des ateliers “couture” payants.
Enfin, les objets ne pouvant être vendus dans la boutique seront réorientés vers d’autres filières de revalorisation.

Sensibilisation à la réduction des déchets

« Nous souhaitons inciter les Saint-Mandéens et usagers en général à modifier leurs habitudes de consommation en prenant soin de leurs objets afin qu’ils puissent être réutilisés dans une logique d’économie circulaire. Il est essentiel aujourd’hui, que chacun prenne conscience de l’impact écologique de la surproduction et de l’exploitation des ressources naturelles. Notre but est aussi de redonner sa place à une économie plus lente qui redonne de la valeur aux échanges entre les personnes » explique Cécile Sainte Fare Garnot.

Ce rôle sera confié à des bénévoles et à des travailleurs en situation de handicap.

Bravo d’ores et déjà pour cette belle initiative qui vise à favoriser l’émergence de comportements éco-citoyens, à développer des services de proximité, créateurs de lien social et à améliorer notre qualité de vie.

 

Présidente : Cécile SAINTE FARE GARNOT

  • 47 av du Général de Gaulle - 94160 Saint-Mandé
  • laressource@tousressource.org
  • www.tousressource.org
  • Permanences : du mardi au samedi de 14h à 18h

 

Dernière mise à jour : 04 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une