Bientôt une nouvelle place du Général Leclerc
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus

Recherche
Les pages les plus consultées
La commune de Saint-Mandé s'étend seulement sur 92 hectares, en raison notamment de l'amputation historique du quartier Bel-Air de Paris au XIXe siècle et du rattachement administratif du Bois de Vincennes dont elle avait la dépendance jusqu'en 1929, à Paris.
Les arbres centenaires y sont nombreux ainsi que les essences. Citons entre autres, le magnifique cèdre de l’Himalaya (face au centre Pierre Cochereau), le Ginkgo Biloba (rue Mongenot), les frênes, les érables qui se parent de sublimes orangés en automne, les cerisiers japonais à fleurs, les superbes marronniers de la place Charles Digeon, les platanes présents entre autres dans les écoles mais aussi les tilleuls et puis les paulownias, les acacias, les catalpas avec leurs fleurs mellifères et le pin Wollemi, place Lucien Delahaye. La municipalité s’était engagée à faire “entrer le bois de Vincennes dans Saint-Mandé” grâce à une politique de renaturation. Pari réussi avec la plantation de nombreux arbres et arbustes, notamment à l’occasion des travaux sur le quartier nord et à la Pointe Paul Bert. Par exemple, rue Quihou, les arbres en cépées se mélangent sur toute la rue et alternent floraisons et feuillages d'automne.
En choisissant des graminées pour ses massifs, la Ville a opté pour des plantes ayant un faible besoin en eau. Il s’agit d’un fleurissement dit “durable”. Autre avantage, elles peuvent rester en place plusieurs années consécutives. Elles ont également un intérêt pour la faune : certaines d’entre elles sont mellifères / nectarifères. Un très beau massif a été créé sur ce principe rue de l’Amiral Courbet, il est fleuri toute l’année.
La Ville a été récompensée en 2018 par deux fleursau concours régional d’Île-de-France, Villes et Villages fleuris pour sa gestion environnementale, son patrimoine végétal et la qualité de son espace public. Cette récompense est à partager avec les Saint-Mandéens, qui ont à coeur de fleurir balcons et terrasses et qui de ce fait, participent pleinement à l’embellissement de notre commune.
Saint-Mandé a été l’une des toutes premières villes de France à devenir partenaire de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). Six ruches, peuplées d’une reine et de près de 50 000 abeilles chacune, ont été déplacées récemment à l’Institut Val Mandé du fait des travaux liés au projet Cochereau. Elles produisent chaque année une centaine de kilos de miel. Une bonne santé due à plusieurs facteurs : des ressources alimentaires plus abondantes et plus diversifiées qu’en milieu rural, le fleurissement de notre ville étalé sur toute l’année dans nos parcs et jardins, la plantation d’espèces mellifères à proximité des ruches, la présence abondante d’eau avec le lac de Saint-Mandé et enfin le fait qu’aucun pesticide ne soit utilisé par les jardiniers municipaux.
Tout au long de l’année, ils mettent leur savoirfaire au service de l’embellissement de notre cadre de vie en proposant des créations végétales et une gamme de fleurissement différenciée selon les lieux. Leur calendrier est ponctué par deux temps forts : les mois d’octobre et de novembre durant lesquels sont plantées les pensées, les pâquerettes et les primevères qui fleuriront d’octobre à avril et les bulbes (tulipes et narcisses) qui fleurissent les massifs en ce moment.
Second temps fort, au mois de mai et juin avec la mise en terre des plants, destinés à la floraison estivale. Quant aux bégonias, rosiers, pétunias, cosmos, fuschias, géraniums et ageratums, ils égaieront la ville jusqu’au 15 octobre. Les jardiniers assurent aussi l’entretien des espaces verts communaux : taille des haies de troènes et de lauriers durant l’été, arrosage sur les points non équipés en arrosage automatique, pose d’engrais et de paillage, ramassage des feuilles en automne. Ils s’occupent aussi bien sûr, de l’entretien du matériel, du travail du sol et du débroussaillage.
Zéro Phyto
Aujourd’hui, à Saint-Mandé, c’est zéro phyto ! Autrement dit, les herbicides, insecticides ou autres fongicides ne sont plus utilisés. Les bonnes vieilles méthodes sont remises au goût du jour : le binage et le désherbage à la main !
Chiffres clés
* achetées pour agrémenter parterres et jardinières
Dernière mise à jour : 09 mai 2023
À la une
Les travaux de réaménagement de la place du Général Leclerc vont débuter à partir du mois de mai. Ce projet marque l’ultime…
En savoir plus
Le 30 avril
Rendez-vous en famille dans le jardin Alexandra David-Neel !
En savoir plus