Récupération et redistribution des invendus alimentaires

8 millions de Français sont inscrits à l’aide alimentaire et 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année… Partant de ce constat, la Ville, en partenariat avec le territoire Paris Est Marne & Bois, invite les professionnels de l’alimentation à faire don de leurs invendus.

Le projet Biocycle a quatre objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets, apporter une aide alimentaire aux habitants du Val-de-Marne qui en ont besoin et favoriser l’insertion par des embauches locales.

LE PROJET BIOCYCLE
Biocycle est le premier relais du don alimentaire en VéloTriporteurs. Lancée en 2015, l’action Biocycle est établie dans cinq départements franciliens (75, 92, 93, 94 et 95). Ce relais cyclologistique permet de collecter sur les marchés alimentaires ou auprès des professionnels de l’alimentation (supermarchés, restauration collective, traiteurs...) leurs invendus encore consommables de fruits et légumes afin de les redistribuer aux associations bénéficiaires locales, celles-ci se chargeant ensuite d’en faire profiter les personnes en situation de grande précarité. L’originalité de cette initiative est que les collectes se déroulent en mobilité douce et durable exclusivement en vélos triporteurs électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore et l’encombrement des routes. C’est aussi une manière decréer du lien social à l’échelle locale, tout en respectant l’environnement.

PARTENARIAT AVEC LE MARCHÉ DE LA TOURELLE
L'activité de récupération et de redistribution des invenduss'effectue à raison d'une fois par semaine, le dimanche, sur le marché de la Tourelle, place Gallieni depuis le 15 juin dernier. À ce jour, une dizaine de commerçants non sédentaires se sont déjà montrés intéressés par cette initiative, ce qui représente environ 200 kilos récoltés par semaine. Plusieurs associations ont été contactées pour recevoir ces dons, et c’est actuellement La Mie de Pain, une association qui lutte contre la précarité, qui les reçoit.

RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE DE PARIS EST MARNE & BOIS :
www.parisestmarnebois.fr

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier par voie électronique à : secretariatgeneral@pemb.fr

Dernière mise à jour : 01 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une