
Nuit - Le premier recueil de poésie de Marie-Eve Charbonnier
Rencontre
Libraire à Saint-Mandé depuis six ans, Marie-Ève Charbonnier est l’auteure d’un premier recueil de poésies, Nuit, qu’elle nous invite à découvrir.
« La poésie est une plante libre ; elle croît là où on ne la sème pas. Le poète n’est autre chose qu’un botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir ».
Gustave Flaubert Lettre à Louise Colet
UNE CARRIÈRE AUTOUR DU LIVRE
Après avoir travaillé 23 ans dans l’édition juridique et exercé plusieurs métiers : éditrice, rédactrice en chef de revues, directrice du développement numérique au sein des Éditions Dalloz entre autres, Marie-Ève réoriente, il y a six ans, sa carrière. « J’étais très éloignée en fait de ce que j’aimais vraiment et j’ai eu envie de suivre mon rêve d’enfant :
ouvrir une librairie » explique-t-elle. Elle quitte donc son travail, se forme et se met en quête d’un lieu proche de son domicile parisien… Sa bonne étoile la conduit à Saint-Mandé où la librairie Mots et Motions attend un repreneur… L’affaire conclue, elle lui donne le nom de Paroles en hommage au poète Jacques Prévert. Partie sur sa lancée, Marie-Ève ouvre en 2023 une deuxième boutique, Paroles Jeunesse, dédiée à la littérature Jeunesse, située à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et Renault.
DE LIBRAIRE À AUTEURE
« J’écris depuis toujours des fragments de texte, de la poésie… j’ai des carnets que j’aimerais finir un peu partout ! » confie-t-elle. Certains d’entre eux étant visibles sur les réseaux, ils ont suscité l’intérêt d’Anne-Solange Muis, éditrice (Terre urbaine) qui s’est proposée de les publier. « Ensemble, nous avons choisi les textes et elle a eu la bonne idée de les accompagner des très belles photos réalisées en argentique par Vincent Lappartient » indique Marie-Ève. Le recueil comprend quinze poèmes et s’intitule Nuit.
Ils invitent le lecteur à laisser affleurer les sentiments, les émotions lors des déambulations urbaines, souvent nocturnes que nous conte l’auteure. « J’aime marcher, ça ouvre ma sensibilité, l’idée jaillit et je la note sur mon téléphone, un outil qui me permet de garder tout ce qui me vient à l’esprit et d’écrire en toutes circonstances »
précise Marie-Ève.
Disponible à partir du 23 septembre, Nuit reflète la sensibilité de notre libraire et dévoile son amour des mots. Souhaitons que cette escapade poétique nocturne soit le début d’une longue série. Le jour saura-t-il aussi l’inspirer ?
SOIRÉE DE LANCEMENT SAMEDI 4 OCTOBRE À PARTIR DE 19H30
LIBRAIRIE PAROLES 74, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
OUVERT À TOUTES ET TOUS
« La nuit ploie la pluie
Et brise chaque rayon de noir ;
Dehors, la ville dort »
- NUIT
- MARIE-ÈVE CHARBONNIER
- PHOTOS VINCENT LAPPARTIENT
- COLLECTION(S) | DÉRIVES URBAINES
- À PARAÎTRE LE 23 SEPTEMBRE 2025
- 48 PAGES – 6 €

Dernière mise à jour : 04 septembre 2025
À la une

