Semaine de la santé mentale

Diverses animations seront organisées du 6 au 19 octobre par la Ville en partenariat avec la CPTS* Autour du Bois et les acteurs de santé de notre territoire, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). *Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

La Ville de Saint-Mandé se mobilise pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale, autour de la thématique 2025 : “Pour notre santé mentale, réparons le lien social”.

BRISONS LES TABOUS

À travers un programme riche et ouvert à tous, la Ville proposera des temps de rencontre, de partage et de découverte en partenariat avec des professionnels du soin, et des usagers. Repas convivial, portes ouvertes, tables rondes, ciné-débat… autant d’occasions d’aborder la santé mentale autrement, de briser les tabous et de valoriser les actions menées localement en faveur du bien-être de chacun.

LE PROGRAMME

Mardi 7 octobre à 12h
Déjeuner (25 personnes) - Gratuit

Repas servi à table et visite commentée des extérieurs du bâtiment.
Invitation sur inscription auprès de Sophie Huchon, responsable Loisirs Animations Seniors en mairie de Saint-Mandé ou au 01 49 57 78 04.
Restaurant de l’Institut Le Val Mandé
7 rue Mongenot

Jeudi 9 octobre à 19h
Les rencontres de la santé mentale

Tables rondes avec les responsables des pôles de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, associations de patients, restitutions d’ateliers artistiques, présentation de la maison virtuelle de l’enfant… afin d’informer sur l’offre de soins présente sur le territoire.
Intervenants : Dr Cantero (chef de pôle 94G16), Dr Bailly (chef de pôle 94i02) et Mr Denis Maeir (représentant des usagers).
Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
10 place Charles Digeon

Lundi 13 octobre à 14h
Atelier cartographie sensible participative
organisé par le Pôle Proximité de l'ILVM afin de répertorier, avec le public, les lieux propices à la création de liens sociaux, dans une démarche inclusive ouverte à tous.
Institut Le Val Mandé

Lundi 13 octobre à 19h - Ciné-débat autour de la santé mentale des adolescents
Projection de She Runs de Qiu Yang,
Prix Découverte Leitz Ciné du courtmétrage et Palme d’Or du courtmétrage, suivie d’un échange animé par un critique de cinéma et des professionnels de santé.
Auditorium de Cresco
4, avenue Pasteur

Mardi 14 octobre de 10h à 16h
Portes ouvertes Hôpital Privé Parisien Jeanne d’Arc

55, rue du Commandant Mouchotte

Du 6 au 19 octobre
Exposition des oeuvres des usagers d’Espace Loisirs de l’Institut Le Val Mandé.

Inauguration le 10 octobre à 18h
Hall de l’Hôtel de Ville

Dernière mise à jour : 04 septembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une