Médiathèque : le chantier avance à grands pas

Le projet de réhabilitation de la médiathèque suit son cours avec un bel élan et le calendrier est pour le moment respecté. Le point avec l’architecte en charge du projet, Antonio Virga.

Commencés en novembre 2024 les travaux, pilotés par le Cabinet antonio virga architecte devraient durer un an et demi, pour une livraison prévue en mars-avril 2026.

ANTONIO VIRGA ARCHITECTE
L’agence a été créée au début des années 2000 à Paris par Antonio Virga. Elle réunit aujourd’hui une quinzaine d’architectes. Choisie suite à un appel d’offres, l’agence est reconnue pour la “finesse d’écriture” de son fondateur. « Pour moi, ce qui compte c’est l’attention portée au lieu, à son histoire, aux usagers et à la qualité  des espaces qui les accueillent ». A l’écoute, il veille donc à la fonctionnalité et à l’ergonomie des espaces qu’il conçoit, invoquant sa culture italienne et son expérience du design. « Chaque détail compte et contribue à l’équilibre des lieux, à l’harmonie de l’ensemble, c’est cela que j’ai souhaité apporter au projet de la nouvelle médiathèque » explique-t-il.
À son actif : un pôle associatif à Rennes, un garage transformé en hôtel à Pantin, le Grand Palais Cinéma à Cahors, le complexe commercial L’Atoll à Angers… et bientôt entre autres, le projet Paridis 21 à Nantes.

LA MÉDIATHÈQUE, LE CHOIX DE L’ÉLÉGANCE
La médiathèque, ce sont 1585 m2 à réhabiliter répartis sur cinq niveaux… Cinq niveaux avec des usages différents, des publics différents et pourtant, l’enjeu est de créer une unité, un lieu multiple qui forme un tout alliant confort, fonctionnalité et élégance.
Un défi que Antonio Virga se fait fort de relever avec brio.
« Il y a trois grands enjeux :

  • La visibilité du bâtiment : comment communiquer sur un équipement culturel avec une façade sur laquelle on ne peut pas intervenir ?
  • L’image que l’on donne : comment insuffler une âme au lieu, lui donner une identité ?
  • Et enfin, l’espace : comment fluidifier les parcours, avec tout le travail de signalétique que cela implique… »

explique-t-il. Pour répondre à ces questions, Antonio Virga a convoqué son expérience et son intuition : un pari audacieux qui s’annonce réussi avec la création de deux escaliers, d’une pergola, de gradins, d’une trémie vitrée…
« On garde certains éléments en béton brut, les poteaux et les poutres, afin de laisser une trace de l’existant, on ré-ouvre les puits de lumière dans la cour pour apporter de la lumière zénithale au rez-de-jardin. Il faut valoriser ce qui est déjà là. Pour l’aménagement, nous utilisons peu de matériaux : le bois, le plâtre et le caoutchouc pour le sol, tout est dans la sobriété… Je crois à la pérennité de l’écriture architecturale, la décoration se fait par la matière » poursuit-il, d’ores et déjà très heureux de cette aventure saint-mandéenne.

POINT D’ÉTAPE
Tout le monde est à pied d’oeuvre sur le site qui entre dans une phase de forte co-activité, où se croisent quotidiennement les différents corps d’état : cloisonnage, plomberie, chauffage, ventilation, électricité, menuiseries, peinture… Brièvement, un état des lieux de l’avancement des réalisations :

  • Gros oeuvre / renforcement : 75 %
  • Électricité (courants forts et faibles) : 50 %
  • Chauffage-Ventilation-Climatisation / Plomberie : 50 %
  • Cloisons, doublages, isolation : 60 %
  • Menuiseries : 30 %
  • Peinture : 10 %

LES TRAVAUX À VENIR
Les prochaines étapes concerneront l'installation des ascenseurs, la finalisation du second oeuvre, la pose des sols, des équipements techniques, les finitions et enfin l’installation du mobilier. Pour une livraison espérée en mars/avril 2026, et le calendrier est, pour l’instant respecté. Grâce à une coordination étroite entre tous les intervenants, pilotée par l'architecte et le responsable de chantier, les travaux avancent de façon fluide et maîtrisée. Un bel exemple d'efficacité collective au service d’un équipement en devenir.

DÉCOUVERTE DE LA NOUVELLE MÉDIATHÈQUE
Des journées Portes Ouvertes seront organisées en fin d’année pour faire découvrir le lieu.

Dernière mise à jour : 01 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une