Bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs

Quelques conseils pour vous aidez à surmonter cette période de canicule

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée, malade chronique ou en situation de handicap, ainsi que les travailleurs exposés à la chaleur. Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de :

  • Boire régulièrement de l’eau
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques
  • Ne pas boire d’alcool
  • Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
  • Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Pour les personnes âgées, il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en :

  • Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé
  • Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
  • Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’elles sont en mesure d’éliminer)
  • Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme. 

La chaleur expose rapidement les nourrissons et les jeunes enfants à une déshydratation qui peut être grave. Il est donc essentiel de :

  • Garder les enfants dans une ambiance fraîche. A l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil, et les jeunes enfants en sous-vêtements. Leur proposer des bains dans la journée
  • Ne jamais laisser seuls les enfants dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée
  • Éviter de les faire sortir aux heures chaudes de la journée. En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau
  • Proposer régulièrement à boire et prévoir d’emporter, lors des déplacements, des quantités d’eau suffisantes
  • Être particulièrement attentif aux enfants ayant des problèmes de santé et/ou prenant régulièrement un (des) médicament(s). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les précautions complémentaires à prendre
  • Appeler sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l’enfant
  • Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel assurera une hydratation adéquate et suffisante, mais n’oubliez pas de vous hydrater vous-même.

Source : sante.gouv

Activation du numéro vert canicule info service jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé, depuis samedi 28 juin 8h, et ce, jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Inscrivez-vous au Plan canicule de Saint-MandéPlan canicule

Tenez-vous informé sur vigilance.meteofrance.fr/fr

Adapter son domicile

Aménager la pièce la plus fraîche de son logement
Pour vous protéger de la chaleur quand les températures augmentent, passez du temps dans la pièce la plus fraîche de votre appartement ou de votre maison. Il s’agit généralement de la pièce la mieux protégée du soleil : exposée au nord, ombragée, au sous-sol, ou tout simplement mieux isolée que les autres.

Installer des protections solaires pour réduire la chaleur chez soi
Pour garder une température confortable dans votre logement par temps chaud, une bonne astuce est de réduire l’impact des rayons du soleil sur les surfaces vitrées (comme les fenêtres, velux, baies-vitrées ou portes vitrées) en créant de l’ombre.

De nombreuses solutions peuvent limiter l’entrée de la chaleur dans votre logement. Elles varient en fonction de votre budget et de votre possibilité de vous équiper. Elles peuvent aussi être combinées pour plus d’efficacité. Vous pouvez par exemple :  

  • installer des volets extérieurs ou une pergola ;
  • installer des stores, des stores bannes, un voile d’ombrage ou des films protecteurs solaires à coller sur les vitres pour protéger les fenêtres de la chaleur ;
  • planter ou placer des plantes à l’extérieur du logement à proximité des surfaces vitrées pour créer de l’ombre.

Comment aérer son logement quand il fait très chaud ?
Faut-il ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur ? Tout dépend du moment ! Généralement, les températures ne commencent à baisser qu’en soirée et sont plus fraîches très tôt le matin. Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt.

Si votre logement possède des étages ou est traversant, vous pouvez ouvrir toutes vos fenêtres pour que l’air extérieur entre plus facilement. L’air qui circule dans le logement peut vous donner une sensation de bien-être et de fraîcheur.

En période de fortes chaleurs, faut-il fermer les volets ?
En journée, il est fortement conseillé de fermer les fenêtres et les volets ou de baisser les stores pour que la chaleur du soleil et de l’air extérieur n’entre pas dans le logement.

Quand il fait très chaud, vous pouvez ouvrir les volets pour faire baisser la température de votre logement si et seulement si la pièce est à l’ombre : vous pouvez suivre le soleil pour cela ; votre appartement ou maison profite de l’ombre d’un arbre ou d’une protection extérieure contre le soleil (store banne, pergola, tonnelle, parasol…).

Comment isoler son logement ?
Isoler son logement de la chaleur est la solution la plus efficace pour maintenir une température confortable chez soi. L’isolation peut exiger des travaux de rénovation qui coûtent cher et si vous êtes locataire, ces travaux doivent être envisagés avec vos propriétaires. Cependant, vous gagnerez en confort lors des périodes de forte chaleur et vous réduirez durablement vos factures d’énergie.

Quand la rénovation est possible, il faut avant tout isoler :

  • la toiture : en été, c’est la deuxième source d’apport de chaleur dans le logement l’été, après les ouvertures ;
  • le plancher de combles non aménagés situés sous des toitures inclinées, pour éviter de propager la chaleur au reste de la maison ;
  • les murs par l’extérieur, pour préserver un air plus frais dans votre logement.
  • Ce type d’installation nécessite parfois l’accord préalable de la copropriété ou de votre mairie. Renseignez-vous avant d’engager toute démarche de travaux.

Pour aller plus loin et apprendre à vivre avec la chaleur, des vidéos et des conseils de Santé publique France : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/

Dernière mise à jour : 27 juin 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une