Inscription/Réinscription Musique

Culture musicale, disciplines instrumentales ou vocales et pratiques collectives (ensembles, orchestres, chorales…) sont dispensées auprès d’un large public

L'apprentissage instrumental se compose de cours individuel d'instrument, formation musicale et pratique collective. Il demande un investissement personnel qui nécessite ponctualité, régularité et travail appliqué de l’instrument à la maison.

Dans une vision globale pédagogique, le Conservatoire propose différents parcours en musique (diplômants ou non diplômant) marquant des étapes cohérentes, des plus jeunes aux adultes, en lien avec les préconisations du Ministère de la Culture.

  • Disciplines enseignées

    Après deux premières années d’éveil musical (élèves en Grande Section et CP), l’enseignement musical s’articule autour de trois pratiques complémentaires hebdomadaires : le cours individuel à dominante instrumentale, la formation musicale (solfège, lecture de notes, rythme, chant choral) et la pratique collective.

    En dehors des ensembles accessibles aux musiciens désireux de pratiquer uniquement leur instrument en collectifs (Atelier jazz ou de musiques actuelles, Big Band, Ensemble de flûtes ou Orchestres d’harmonie), la scolarité est organisée suivant deux programmes : l'un, diplômant, selon une progression académique et l'autre, non diplômant, motivé par le projet artistique de l'élève. Dans les deux cas et quel que soit son âge, l’élève dispose d’un enseignement musical spécialisé comparable aux autres établissements d’enseignement musicaux.

    Activités culturelles

    Tout au long de l’année, diverses manifestations artistiques sont organisées (Concert de Noël, Jazz au Printemps, Concert des débutants, Gala de Danse, Spectacles de théâtre, auditions de classes…) afin de permettre aux élèves, encadrés par leurs professeurs, de se produire devant un public chaleureux et bienveillant.

    Prêt instrumental

    Le Conservatoire met à disposition des élèves (selon les disponibilités) des instruments pouvant être loués par contrat annuel.

  • Éveil musical et parcours diplômants

    Parcours Découverte Musique (à partir de 5 ans)

    Ce parcours permet aux enfants d’aborder de façon ludique des notions indispensables à l’apprentissage de la musique.

    • Éveil musical
      • Objectif : l’enfant fait ses premiers pas dans le monde des sonorités, du rythme et du langage musical.
      • Déroulement de l’enseignement, se décline en 2 phases :
        • Éveil 1 à partir de 5 ans (Grande section) comprend un cours collectif hebdomadaire pendant lequel l’enfant apprend à écouter les autres, à explorer les sons des différents instruments d’éveil.
        • Éveil 2 à partir de 6 ans (CP) propose, chaque semaine, une pédagogie collective se composant d’un cours et d’un atelier. Les enfants y développent ensemble leur capacité d’écoute, leur curiosité et leur créativité.
          L'atelier de découverte instrumentale vise à présenter aux élèves les instruments enseignés au Conservatoire afin de les aider à faire leurs choix de formation l'année suivante.
          Les instruments à découvrir sont : alto, clarinette, cor, flûte, hautbois, orgue, saxophone, trompette, violon et violoncelle.
    Parcours Découverte Musique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Éveil 1
    (5 ans - grande section)
    Éveil musical (45 min)
    Éveil 2
    (6 ans - CP)
    Éveil musical (45 min)
    Atelier de découverte instrumentale (30 min)


    Parcours Diplômant en classique, jazz et musiques actuelles

    Musique classique
    L’apprentissage musical classique est organisé en trois cycles : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (4 années par cycle en moyenne). Il comprend des cours d'instruments, formation musicale, pratiques collectives, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle.

    • Cycle 1 Musique classique
      • Objectif : premier cycle d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture musicales.
      • Déroulement de l’enseignement : le 1er cycle s'effectue généralement en 3 ou 4 années. À partir de 7 ans, il est réservé prioritairement aux enfants issus des cours d’éveil et d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle a été prononcée. Les mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées. L’élève, au cours de son apprentissage, devra ainsi participer aux manifestations artistiques liées aux cours qu’il suit. Le passage du 1er cycle au 2e cycle s’effectue en validant les Unités de Valeurs prévues pour chaque discipline.
    Cycle 1 Musique classique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1
    (1C1)
    Cours instrumental (30min)
    Formation musicale (1h)
    Chorale (1h)
    Année 2
    (1C2)
    Cours instrumental (30min)
    Formation musicale (1h)
    Pratique collective (45min à 1h)
    Année 3 à Année 4
    (1C3 à 1C4)
    Cours instrumental (30min)
    Formation musicale (1h15)
    Pratique collective (1h)
    • Cycle 2 Musique classique
      • Objectif : le 2e cycle participe au développement artistique et musical en favorisant une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical, l'acquisition des bases d'une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
      • Déroulement de l’enseignement : il est réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant réussi l’examen à la fin du 1er cycle. Il s'effectue généralement en 4 ans. Le passage du 2e cycle au 3e cycle s’effectue en validant les Unités de Valeurs prévues pour chaque discipline, et donne lieu à la délivrance du Brevet d’Études Musicales.
    Cycle 2 Musique classique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 et Année 2
    (2C1 et 2C2)
    Cours instrumental (45min)
    Formation musicale (1h30)
    Pratique collective (1h)
    Année 3 et Année 4
    (2C3 et 2C4)
    Cours instrumental (45min)
    Formation musicale (1h45 à 2h)
    Pratique collective (1h)
    • Cycle 3 Musique classique
      • Objectif : le 3e cycle complète les études et apprentissages menés en 2e cycle et permet de développer un projet personnel de pratique musicale amateur.
      • Déroulement de l’enseignement : il est réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2e cycle. Le 3e cycle conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un Certificat d’Études Musicales (CEM).
    Cycle 3 Musique classique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 3
    (3C1 à 3C3)
    Cours instrumental (1h)
    Pratique collective (1h)
    Un projet artistique personnel par an
    Cours de culture musicale

    Jazz et Musiques actuelles
    L’enseignement du jazz et des musiques actuelles obéit au même principe de formation par cycle que pour le cursus classique. L’accès à ce parcours diplômant dépend d’un niveau instrumental équivalent à un début de 2e cycle.

    • Cycle 2 Jazz et Musiques actuelles
      • Objectif : le 2e cycle permet l'appropriation des techniques et langages propres au jazz et aux musiques actuelles.
      • Déroulement de l’enseignement : ce cycle s'effectue généralement en 3 ou 4 années. Il est validé par l’obtention du Brevet d’Études Musicales en Jazz ou en Musiques Actuelles.
    Cycle 2 Jazz et Musiques actuelles
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 4
    (2C1 à 2C4)
    Cours instrumental (45min)
    Pratique collective (1h à 1h30)
    Formation musicale (1h)
    • Cycle 3 Jazz et Musiques actuelles
      • Objectif : le 3e cycle vise à accomplir la personnalité musicale et artistique des élèves, à acquérir des connaissances techniques dans le domaine de la prise de son et de l’amplification numérique et à gérer des questions techniques liées aux prestations artistiques (cours de technique scénique).
      • Déroulement de l’enseignement : il s'effectue généralement en 3 ou 4 années, et donne lieu à la délivrance du Certificat d’Études Musicales en Jazz et Musiques Actuelles.
    Cycle 3 Jazz et Musiques actuelles
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 4
    (3C1 à 3C4)
    Cours instrumental (1h)
    Cours de technique scénique
    Pratique collective (1h30)
    Un projet artistique personnel par an

    Formation Musicale seule

    Les élèves peuvent s'inscrire uniquement en cours de formation musicale dès l'âge de 7 ans sans être inscrits dans une pratique instrumentale ou collective, sous réserve de place disponible dans les cours du niveau qu’ils intègrent.

    • Cycle 1 Formation Musicale
      • Objectif : le 1er cycle permet d’acquérir les bases du langage musical, de l’écriture et de la lecture courante de la musique (solfège, lecture de notes, rythme, chant choral).
      • Déroulement de l’enseignement : il s'effectue généralement en 4 ans maximum. L’élève y apprend à lire une partition, travaille son oreille, son écoute et sa mémoire. Le passage du 1er cycle au 2e cycle s’effectue par un examen en fin de 1er cycle.
    Cycle 1 Formation Musicale
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1
    (1C1 )
    Formation musicale (1h) et chorale (1h)
    Année 2
    (1C2)
    Formation musicale (1h)
    Année 3 à Année 4
    (1C3 à 2C4)
    Formation musicale (1h15)
    • Cycle 2 Formation Musicale
      • Objectif : c’est un cycle d’approfondissement des connaissances et des aptitudes à lire différentes partitions, de développement d’une autonomie en rapport avec les styles musicaux et leurs cultures.
      • Déroulement de l’enseignement : il s'effectue généralement en 4 ans maximum et s’inscrit dans la continuité du premier cycle. Il conduit à de solides connaissances du langage musical attestées par la délivrance d’un diplôme de Formation Musicale de 2e cycle.
    Cycle 2 Formation Musicale
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 2
    (2C1 à 2C2)
    Formation musicale (1h30)
    Année 3
    (2C3)
    Formation musicale (1h45)
    Année 4
    (2C4)
    Formation musicale (2h)
  • Parcours non diplômants

    Parcours Grand Débutant

    Ce parcours s’adresse aux élèves débutants à partir de 14 ans.

    • Objectif : adapté aux rythmes des adultes et des adolescents, ce parcours leur permet d’acquérir de solides bases du langage musical et d’intégrer les repères ainsi que les méthodes pour travailler en autonomie.
    • Déroulement de l’enseignement : 3 années d’études pour se constituer d’abord les bases d’une pratique instrumentale puis celles d’une discipline d’ensemble. A l’issue du parcours les élèves peuvent intégrer le parcours Approfondissement.
    Parcours Grand Débutant (GD)
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 4
    (GD1 à GD4)
    Cours instrumental (30min)
    Pratique collective (1h) sous réserve de niveau

    Parcours Approfondissement

    A partir de 15 ans, ce parcours est ouvert aux adultes et adolescents qui désirent poursuivre leurs études musicales (ayant validé le parcours Grand débutant ou le 2e cycle du Parcours Diplômant).

    • Objectif : adapté aux rythme des adultes et des adolescents, ce parcours vise à développer leurs connaissances techniques et musicales pour les amener à s’inscrire dans un projet de pratique amateur.
    • Déroulement de l’enseignement : 4 ans d’études pour approfondir ses acquis et développer ses aptitudes techniques, artistiques et culturelles. L’élève, au cours de son apprentissage, devra ainsi participer au moins à une audition en individuel par an.
    Parcours Approfondissement (PA)
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 4
    (PA1 à PA4)
    Cours instrumental (30min)
    Pratique collective (1h à 1h30)

    Parcours Personnalisé

    Ce parcours est accessible aux élèves mineurs ayant validé leur 2e cycle ou pour lesquels l'enseignement diplômant est inadapté.

    • Objectif : il permet aux élèves de continuer à s’investir dans les projets du Conservatoire en bénéficiant d’un cours individuel d’instrument en soutien à la pratique collective.
    • Déroulement de l’enseignement : ouvert sur avis de la direction et du professeur d’instrument, ce parcours est limité à 2 années d’études, avec possible reconduction. Le temps de cours instrumental comme les autres cours sont définis par la direction et l’élève en fonction de son projet.
    Parcours Personnalisé
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Année 1 à Année 2
    (PP1 à PP2)
    Cours instrumental (entre 45min ou 1h)
    Sont définis suivant le projet personnel : pratique d’ensemble, projet artistique, culture musicale, formation musicale etc.

    Parcours Pratiques collectives

    A partir de 18 ans, le Conservatoire accueille des musiciens dans des ensembles instrumentaux, sous condition de niveau instrumental (minimum avoir le niveau du 2e cycle du Parcours Diplômant).

    • Objectif : ce parcours permet aux élèves de répéter et de se produire en petits et grands ensembles/groupes, dirigés ou non, de composition instrumentale identique ou hétéroclite.
    • Déroulement de l’enseignement : les élèves peuvent participer à la pratique collective qu’ils souhaitent mais ne peuvent bénéficier ni du cours individuel d’instrument ni de celui de formation musicale associés. Les pratiques collectives actuellement accessibles sont : Ateliers de musiques actuelles, Ateliers jazz, Big Band, Ensemble de Flûtes, Orchestre d’Harmonie.
    Parcours Pratiques Collectives
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Niveau équivalent à un 2e cycle instrumental Pratique collective accessible en discipline seule (de 45mn à 1h30 suivant la pratique)
  • Circuit des demandes d’inscription au Conservatoire
  • Tarifs et modalités de règlement

    Tarifs annuels

    Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal que vous pouvez consulter.

    Modalités de règlement des droits d’inscription

    Le paiement annuel des prestations peut s’effectuer par carte bancaire, par chèque (à l’ordre du Trésor public) ou par espèce déposés directement au Guichet unique de la mairie, mais également en ligne via l’espace citoyen (Paiement possible en trois fois).
    Conditions de remboursement : déménagement (sur justificatif de domicile), maladie (certificat médical), perte d’emploi (attestation Pôle Emploi).

  • Formulaires d'inscription et réinscription

    Inscription et réinscription au Conservatoire

    La commune dispose d’un portail citoyen permettant de gérer, depuis votre espace personnel, vos inscriptions et réinscriptions au Conservatoire. Pour y accéder, il faut disposer d’un compte citoyen et d’un dossier famille.

    Les formulaires d'inscription et de réinscription en ligne sont communs aux 3 spécialités (Danse, Musique et Théâtre) intégrant ainsi les doubles et triples cursus possibles. Il y est demandé de télécharger l’ensemble des documents à fournir qui devront être préalablement numérisés.

     

    Grâce à ces services en ligne, vous pouvez :

    • Effectuer une demande d'inscription ou de réinscription au Conservatoire
    • Suivre l’avancement de votre demande
    • Payer en ligne de manière sécurisée, rapide et sûre

    Pièces à fournir dans les 2 cas

    • Justificatif de domicile (photocopie facture d'eau, gaz ou électricité, attestation d'internat ou justificatif de logement étudiants avec carte d'étudiant) au nom du responsable légal ou de l'élève majeur.
       

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !