Plan canicule
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Les assistantes sociales de la ville vous accueillent au service sur rendez-vous. Leurs missions sont d’accompagner les usagers dans leurs différentes démarches et de les orienter vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation. Des accueils d’urgence sont assurés pour les personnes en rupture d’hébergement immédiate ou pour les victimes de violence. Le service social assure sur la ville, la protection des majeurs vulnérables, les signalements et évaluations de la protection de l’enfance. L’équipe d’assistants sociaux peut être amenée à faire une évaluation aux domiciles suite à des signalements ou des interventions de la Police. L’intervention sociale reste soumise à l’accord des usagers concernés.
Lundi 13h30-18h ;
Mardi au Jeudi 8h45-12h et 13h30-18h
Vendredi de 8h45-12h et 13h30-17h.
Covid-19 : quelles règles de prise en charge ?
Modifié le 2022-04-21
Par Direction de l'information légale et administrative
Un décret est attendu.
Une mise à jour sera faite au moment de sa publication.
Plusieurs procédures médicales, créées durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, continuent de s'appliquer dans le cadre de la sortie de crise sanitaire. Les majeurs et certains mineurs peuvent recevoir un rappel vaccinal.
Une plateforme téléphonique de renseignement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le Covid 19.
Cette plateforme ne donne pas de conseils médicaux. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu.
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu.
Pour les situations d'urgences médicales
15
Appel gratuit depuis un poste fixe et un mobile en France métropolitaine et Outre-mer
Fonctionne 24h/24 et 7j/7
112
Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile
24h/24h et 7j/7
Appel gratuit
Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
Contact possible via :
Cette application permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été en contact avec une personne venant d'être testée positive à la Covid-19. Cette information vous permet d'être testé gratuitement et d'obtenir des masques en officine.
Elle vous permet de signaler avec un code que vous êtes positif pour informer vos contacts qu'ils risquent d'être contaminés.
L'application TousAntiCovid est disponible sur :
l'application TousAntiCovid intègre un service dénommé "convertisseur de certificats" qui permet à ses utilisateurs disposant d'un certificat de test ou de vaccination au format national de le convertir dans un format respectant certaines normes internationales.
L'application TousAntiCovid vous permet de stocker sur votre téléphone portable les justificatifs liés à votre passe sanitaire et à l'obligation vaccinale. De plus, vous êtes informé de la validé de ces justificatifs et des recommandations sanitaires qui vous concernent. Il en est de même pour les éventuelles mesures à prendre pour bénéficier d'un justificatif valide.
Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant.
Les téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier sont pris en charge à
La participation forfaitaire de 1 € et la franchise ne sont pas appliquées.
Vous pouvez dans certains cas vous déclarer en arrêt maladie via le téléservice d'Ameli ou de la MSA si vous êtes notamment dans l'une des situations suivantes :
Il n'y a pas de jour de carence : vous êtes donc indemnisé sans délai.
l'Assurance maladie liste les cas où l'indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés s'applique.
Déclaration de maintien à domicile - Coronavirus (Assurance maladie)
Déclaration de maintien à domicile - Coronavirus (MSA)
vous devez respecter une période d'isolement selon votre situation .
Si vous avez l'obligation de vous isoler au retour d'un déplacement à l'étranger, informez le plus rapidement possible votre employeur. C'est votre employeur qui s'occupe de faire une demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance maladie si le télétravail n'est pas possible.
A noter
le médecin du travail peut prescrire et, éventuellement, renouveler un arrêt de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection à la Covid 19.
Pour savoir quoi faire si vous avez été en contact avec une personne positive à la Covid-19, reportez-vous à la page Ameli .
Pour un test RT-PCR, réalisé sur prélèvement nasopharyngé par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de
Pour un test antigénique, le prix varie. Exemple : il est de
Toutefois, certaines personnes continuent à bénéficier de la gratuité des tests et des examens de dépistage.
Sans prescription médicale
Sur prescription médicale
la gratuité est aussi pour les personnes présentant la convocation émise par un service de santé, pour un examen ou un test. Ce dernier est à réaliser dans les 72 heures précédant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation.
Cas particuliers
Les tests demeurent gratuits pour tous jusqu'à nouvel ordre.
Les tests demeurent gratuits pour tous jusqu'au 30 juin 2022.
Seuls les tests à caractère médical (présence de symptômes), sur prescription médicale, sont pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'on doit réaliser un test nécessaire de façon immédiate.
Il faut présenter votre carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.
Si vous n'avez pas votre CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d'assurance maladie à votre retour sur le territoire français. Vous devez compléter et envoyer le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » à votre CPAM.
Vous choisissez sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l'UE/EEE/Suisse» (à compléter obligatoirement) soit d'être remboursé selon la tarification française, soit selon la tarification du pays de séjour.
La facture du test réalisé et la prescription médicale ou le certificat médical devront être impérativement joints à ce formulaire comme justificatifs.
Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
En cas de choix pour le remboursement selon la tarification française, ces tests de dépistage sont pris en charge à
Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de
Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » et l'envoyer à votre CPAM. Vous devez joindre une prescription médicale ou un certificat médical.
Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
L'autotest est un test à réaliser soi-même, à l'aide d'un écouvillon introduit dans le nez.
Il est réservé aux personnes sans symptômes pour leur seul usage personnel.
Pour les enfants de 3 à 15 ans, il existe des recommandations spécifiques.
Vous pouvez vous procurer un autotest en pharmacie.
Sa vente est interdite sur internet.
Il est gratuit sur présentation d'un justificatif pour les personnes suivantes :
Il en est de même pour les personnes-contacts ayant un schéma vaccinal complet ou âgées de moins de 12 ans qui ne souhaitent pas effectuer un examen de détection de la Covid (PCR ou antigénique). Un document ou une déclaration sur l'honneur du patient ou de son représentant légal attestant de ce statut est nécessaire.
Cette personne ou élève contact a droit à un autotest gratuit.
Dans les autres cas (par exemple, professionnels auprès des personnes âgées ou personnels de l'Éducation nationale), la pharmacie délivre 10 autotests par personne et par mois.
Le résultat négatif d'un autotest pratiqué sous supervision du pharmacien permet la délivrance du passe sanitaire.
le prix de vente d'un autotest ne peut pas excéder
Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent recevoir un rappel vaccinal en respectant un délai minimal après leur dernière injection ou infection à la Covid.
Pour les 12-15 ans, ce rappel nécessite l'autorisation d'un parent. Il doit remplir une attestation.
Pour les personnes immunodéprimées, un avis médical est recommandé. Une personne est immunodéprimée quand son système immunitaire ne fonctionne pas bien et qu'elle est donc plus vulnérable aux infections.
Pour les 80 ans et plus, un numéro de téléphone permet d'organiser leur vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.
Pour savoir si vous êtes concerné par le rappel et pour savoir où le faire, vous pouvez consulter la page du ministère consacrée à cette question .
Un simulateur vous permet de trouver un lieu de vaccination :
Trouver un lieu de vaccination Covid-19
L'Assurance Maladie met à disposition un service vous permettant de savoir à partir de quelle date vous devez effectuer votre dose de rappel contre la Covid-19. Le service permet également de connaître la date de fin de validité de votre passe sanitaire si vous ne faites pas le rappel.
pour les personnes de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées, une 2e dose de rappel est recommandée à partir de 3 mois après la dernière injection.
Il en est de même pour les 60 à 79 ans inclus dès 6 mois après la 1
La vaccination est gratuite.
La vaccination est ouverte à tous les majeurs sans condition.
Les mineurs de 12 à 15 ans inclus peuvent se faire vacciner avec l'accord écrit d'un seul parent. Ce dernier remplit une attestation.
L'autorisation du ou des parents n'est pas requise pour les mineurs de 16 et 17 ans.
Pour les 80 ans et plus, un numéro de téléphone permet d'organiser leur vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.
Selon votre âge et votre état de santé, différents professionnels de santé (centre de vaccination, médecin traitant, pharmacie, laboratoires de biologie médicale...) peuvent vous vacciner.
Un simulateur vous permet de trouver un lieu de vaccination :
Trouver un lieu de vaccination Covid-19
Vous devez récupérer une attestation de vaccination certifiée et une synthèse de vaccination.
L'attestation de vaccination certifiée sert de preuve officielle de vaccination. Elle est désormais certifiée au niveau européen pour permettre de voyager au sein de l'Union européenne.
La synthèse de vaccination contient le numéro du lot du vaccin injecté. Elle peut être utile en cas d'effet indésirable à signaler.
Votre enfant âgé de 5 à 11 ans peut être vacciné.
Le jour de la vaccination, l'enfant doit être accompagné soit par l'un de ses parents (ou des titulaires de l'autorité parentale), soit par une personne ayant le formulaire d'autorisation signé par un des parents.
Il faut l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Ce dernier remplit une attestation.
Votre enfant peut se faire vacciner dans l'un des lieux suivants :
les sages-femmes peuvent prescrire et administrer ce vaccin aux enfants ne présentant pas de difficultés. Il en est de même pour les pharmaciens notamment d'officine et les infirmiers. Certains chirurgiens-dentistes et étudiants en médecine et en pharmacie peuvent administrer ce vaccin et certains pompiers et étudiants en santé l'injecter pour ce même public.
Trouver un lieu de vaccination Covid-19
Les mineurs, même s'ils disposent d'une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents.
Cette précaution est nécessaire pour leur permettre de télécharger leur attestation de vaccination sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.
La présence de l'un des parents est recommandée, mais non obligatoire pour les 12 ans et plus. Dans les faits, elle peut être exigée. Il faut se renseigner préalablement auprès du centre de vaccination.
La présence de l'un des parents est obligatoire pour les 5-11 ans.
Les personnes suivantes peuvent bénéficier de masques gratuitement :
Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
C'est également le cas si vous êtes atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise, non sévère :
C'est aussi le cas si vous êtes sévèrement immunodéprimé parce que vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
dans le cadre du travail, des masques sont distribués aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Ainsi, un accueillant familial ou un salarié à domicile intervenant auprès d'une personne âgée ou en situation de handicap peut avoir des masques gratuits en pharmacie.
Délivrance gratuite de masques de type FFP2
Les pharmacies d'officine délivrent gratuitement, sur présentation d'une prescription médicale, des masques de type FFP2 aux personnes à risque de formes graves du covid-19 et immunodéprimées.
Une personne immunodéprimée est une personne dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien et qui est donc plus vulnérable aux infections.
Agence régionale de santé
Caisse primaire d'assurance maladie
Dernière mise à jour : 22 mars 2022
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