Unité d'Enseignement Maternelle pour enfants avec autisme à l'école Charles Digeon

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Saint-Mandé, l'Institut du Val Mandé et l'Éducation nationale. Pour en acter la création et le fonctionnement, une convention était signée le 23 mars 2021 avec l’ensemble des partenaires.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

L’UEMA propose un accompagnement qui prend en compte les particularités autistiques des enfants. Il a une dimension éducative, thérapeutique et pédagogique et est élaboré sur la base de projets personnalisés pour des élèves âgés de 3 à 6 ans. Le projet pédagogique se concentre par exemple sur l’amélioration du langage, le développement de l’activité artistique… Les 7 enfants de la classe sont véritablement intégrés à l’école : les récréations et la restauration font partie des temps passés en commun avec les autres élèves.

Lors de son ouverture, Dominique Perriot, Adjoint au Maire, délégué à la vie scolaire, périscolaire et au handicap, ancien directeur du Val Mandé à l’origine de ce projet, le soulignait en septembre « Cette classe, c'est d’abord l’école de la vie où les enfant “différents” sont avec les autres enfants de leur âge. C'est un atout pour les préparer à être partie intégrante de notre société. C'est aussi un moyen pour que les autres enfants soient plus ouverts au handicap et acceptent des enfants qui ne vont pas au même rythme qu'eux ».

UNE INTÉGRATION QUI FONCTIONNE

Moins de 7 mois depuis la rentrée scolaire, les enfants ont fait des progrès incroyables. Sur les 7 élèves, qui pour la plupart n’avaient pas de langage verbal à leur entrée à l’école, 3 d’entre eux sont aujourd’hui  accueillis dans d’autres classes de maternelle sur des temps pédagogiques afin d’être avec les enfants de ces classes. Autre grand progrès : le regard des autres élèves qui a complètement changé !

Une intégration donc réussie que Dominique Perriot aimerait aussi appliquer aux temps périscolaires et en particulier au mercredi. Félicitations à l’équipe pédagogique de l’école et à celle du Val Mandé pour ce travail en commun qui porte ses fruits.

Contacts

Les élèves sont orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) de l’Institut Le Val Mandé (ILVM), 7 rue Mongenot, 94160 Saint-Mandé.

Téléphone : 01 49 57 70 00

Dernière mise à jour : 22 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !