Inscription/Réinscription Musique

Culture musicale, disciplines instrumentales ou vocales et pratiques collectives (ensembles, orchestres, groupes, chorales…) sont dispensées auprès d’un large public, amateurs comme futurs professionnels.

Le cursus musical se compose de cours individuels à dominante instrumentale, formation musicale et pratique collective. Le rôle du conservatoire est de former à une discipline artistique, il est aussi de permettre à l'élève de devenir autonome dans sa future pratique, y compris après les années de formation.

  • Disciplines enseignées

    Après deux premières années d’initiation (cours d’éveil pour les 5 et 6 ans), l’enseignement musical s’articule autour de trois pratiques complémentaires hebdomadaires : le cours individuel à dominante instrumentale, la formation musicale et la pratique collective.

    La pratique instrumentale est structurée en face à face pédagogique (de 20 ou 30 minutes). En même temps, les élèves s’inscrivent obligatoirement à un cours de formation musicale (solfège, lecture de notes, rythme, chant choral) ainsi qu’à la pratique collective correspondant à l’instrument choisi.

    Activités diverses :
    Des rencontres, auditions, prestations des diverses disciplines instrumentales sont organisées au cours desquelles les élèves sont invités à se produire régulièrement, avec leurs professeurs.

    Prêt instrumental :
    Le conservatoire met à disposition des élèves (selon les disponibilités) des instruments pouvant être loués par contrat annuel.

  • Organisation de l’enseignement

    La scolarité est organisée en trois cycles, précédée d’un éveil et d’une initiation : cycle 1, cycle 2, cycle 3 (3 années par cycle en moyenne). A la fin de chaque cycle, un jury valide le passage en cycle supérieur.
    Il est à noter qu’il n’y a pas d’entrée en cours de cycle sans examen préalable.

    Éveil et initiation (à partir de 5 ans)

    L’éveil artistique permet aux enfants d’aborder de façon ludique des notions indispensables à l’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre.

    • Objectif : accompagner les premiers pas de l’enfant dans le monde des sonorités, du langage musical et des gestes instrumentaux.
    • Déroulement de l’enseignement, se décline en 2 phases :
      1. Éveil 1 à partir de 5 ans (Grande section) comprend un cours collectif hebdomadaire de 45 minutes pendant lequel l’enfant apprend à écouter les autres, à explorer les sons des différents instruments d’éveil.
      2. Éveil 2 à partir de 6 ans (CP) propose, chaque semaine, une pédagogie collective se composant d’un cours de 45 minutes et d’un atelier de 30 minutes. Les enfants développent ensemble leur capacité d’écoute, leur curiosité et leur créativité.
        L'atelier de découverte instrumentale vise à présenter aux élèves les instruments enseignés au conservatoire afin de les aider à faire leurs choix de formation l'année suivante.
        Les instruments à découvrir sont : Cor, Flûte, Violon, Saxophone, Trompette, Alto, Clarinette, Harpe, Violoncelle et Hautbois.
    Éveil et initiation
    Phases Cours hebdomadaires
    Éveil 1
    (5 ans grande section)
    Éveil musical (45 min)
    Éveil 2
    (6 ans CP)
    Éveil musical (45 min)
    Atelier de découverte instrumentale (30 min)

    Cycle 1 musique

    • Objectif : cursus musical reposant sur des enseignements généraux de formation musicale, l’apprentissage d’un instrument et des pratiques musicales collectives.
    • Déroulement de l’enseignement : le 1er cycle se parcourt généralement en 3 ou 4 années. À partir de 7 ans, il est réservé prioritairement aux enfants issus des cours d’éveil et d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle a été prononcée. Les mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées. L’élève, au cours de son apprentissage, devra participer à des auditions publiques et assister à 3 spectacles de la saison. Le passage du 1er cycle au 2ème cycle s’effectue sur examen (Fin de cycle).
       
    Cycle 1 musique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Cours obligatoires Cours optionnels
    Année 1
    (1C1)
    Cours instrumental (20 ou 30min)
    Formation musicale (1h)
    Chorale (45 min)
    Année 2 à Année 4
    (1C2 à 1C4)
    Cours instrumental (30min)
    Formation musicale (1h à 1h15)
    Pratique collective (1h)

    Cycle 2 musique

    • Objectif : le 2ème cycle vise à compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle. Il donne aux jeunes musiciens des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale leur permettant d’envisager de prolonger leurs études, soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.
    • Déroulement de l’enseignement : ce cycle est réservé prioritairement aux élèves du conservatoire ayant réussi l’examen à la fin du 1er cycle. Il se parcourt généralement en 4 ans. Le passage du 2ème cycle au 3ème cycle s’effectue sur examen (Fin de cycle).
       
    Cycle 2 musique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Cours obligatoires Cours optionnels
    Année 1 et Année 2
    (2C1 et 2C2)
    Cours instrumental (45min)
    Formation musicale (1h)
    Pratique collective (1h)
    Chorale (45 min)
    Année 3 et Année 4
    (2C3 et 2C4)
    Cours instrumental
    Pratique collective (1h)

    Cycle 3 musique

    • Objectif : le 3ème cycle complète les études et apprentissages menés en 2ème cycle et permet de développer un projet personnel de pratique musicale amateur.
    • Déroulement de l’enseignement : ce cycle est réservé prioritairement aux élèves du conservatoire ayant satisfait aux études en 2ème cycle. Le 3ème cycle conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un Certificat d’Etudes Musicales (CEM).
       
    Cycle 3 musique
    Niveaux Cours hebdomadaires
    Cours obligatoires Cours optionnels
    Année 1 à Année 3
    (3C1 à 3C3)
    Cours instrumental (45min)
    Pratique collective (1h)
     

    Enseignement « hors-cursus »

    • Ateliers musiques actuelles (centre Pierre Grach) : situés au centre Pierre Grach, les Ateliers musiques actuelles proposent de construire une méthode de travail sur des standards blues, rock ou chanson, allant du déchiffrage du thème à l’improvisation, en passant par le développement du phrasé. Le jeu collectif sera privilégié avec l’organisation de divers ensembles ou groupes, avec des passages sur scène réguliers.
      Disciplines enseignées : guitare / piano / chant
      Activités diverses : participation aux ensembles et groupes constitués, participation aux Rencontres publiques.
      Organisation de l’enseignement : pas de cycles dans ce Département, pas de formation musicale (solfège) non plus, l’élève est invité à découvrir et construire la lecture de la partition pendant le cours instrumental ou vocal.
      Enseignement : travail individuel sur les standards avec le professeur, développement de l’autonomie par le travail sur l’improvisation, puis développement de ces acquis au sein d’un groupe. Il est proposé 30 minutes de cours individuel hebdomadaire.
    • Formation adultes (à partir de 18 ans) : le conservatoire offre la possibilité de suivre une formation de musicien pour les adultes débutants et pour ceux qui ont déjà une bonne pratique instrumentale.
                 - Les adultes débutants doivent suivre un cours de formation musicale (1h hebdomadaire) pour adultes pendant 2 à 4 ans (sans examen), en plus du cours d’instrument (30 minutes hebdomadaire). A partir de 3 années de pratique instrumentale, ils doivent intégrer un ensemble (1h hebdomadaire).
                 - Les adultes ayant une pratique musicale confirmée doivent intégrer un ensemble.
    • Formation musicale seule (option chorale) : les élèves peuvent s'inscrire uniquement en cours de formation musicale dès l'âge de 7 ans sans être inscrits dans une pratique instrumentale ou collective (1h hebdomadaire).
    • Pratiques collectives et ateliers instrumentaux : le conservatoire accueille des musiciens adultes dans des ensembles instrumentaux. Les pratiques instrumentales actuellement accessibles sous forme d’atelier sont : Big Band et ateliers jazz.
       
    Enseignement « hors cursus »
    Formations / Ateliers Cours hebdomadaires
    Ateliers musiques actuelles
    (à partir de 8 ans) :
    guitare, piano ou chant
    Cours individuels (30 min)
    Cours collectifs (1h)

    Formation Adultes
    (à partir de 18 ans)

    Cours Instrumental (30 min)
    Formation musicale (1h)
    Pratique collective (1h)
    Formation musicale seule
    (à partir de 7 ans)
    Formation musicale option chorale (1h15)
    Ateliers instrumentaux
    (à partir de 18 ans)
    Big Band et ateliers jazz (1h30)
  • Circuit des demandes d’inscription au conservatoire
  • Tarifs et modalités de règlement

    Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal que vous pouvez consulter : les tarifs du conservatoire et les tarifs des ateliers musiques actuelle (centre Pierre Grach).

    Modalités de règlement des droits d’inscription

    Le paiement annuel des prestations peut s’effectuer par carte bancaire, par chèque (à l’ordre du Trésor public) ou par espèce déposés directement au Guichet unique de la mairie, mais également en ligne via l’espace citoyen (Paiement possible en trois fois).
    Conditions de remboursement : déménagement (sur justificatif de domicile), maladie (certificat médical), perte d’emploi (attestation Pôle Emploi).

  • Formulaires de préinscription et réinscription

    Préinscription et réinscription au conservatoire

    La préinscription et la réinscription s'effectuent via l’espace citoyen. Pour accéder à ce portail, il faut disposer d’un compte citoyen et d’un dossier famille.

    Les formulaires de préinscription et de réinscription en ligne vous demanderont de télécharger l’ensemble des documents à fournir qui devra être préalablement numérisé.

    Grâce à ces services en ligne, vous pouvez :

    • Effectuer une demande de préinscription ou réinscription au conservatoire ;
    • Suivre l’avancement de votre demande ;  
    • Payer en ligne de manière sécurisée, rapide et sûre.

    Pièces à fournir dans les 2 cas

    • Justificatif de domicile (photocopie facture d'eau, gaz ou électricité, attestation d'internat ou justificatif de logement étudiants avec carte d'étudiant) au nom du responsable légal ou de l'élève majeur.
       

Dernière mise à jour : 22 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

À la une

L'application mobile

Téléchargez maintenant notre application !

Consultez l'agenda des fêtes, les sorties culturelles et les événements sportifs de Saint-Mandé !