Réaménagement du quartier nord

Du 07juil.Au 17janv.

Suite à la consultation lancée auprès des habitants, le réaménagement du quartier nord va commencer donnant ainsi vie aux attentes et préférences exprimées.

Du 16 avril au 16 mai dernier, un questionnaire était adressé aux habitants du quartier nord afin qu’ils puissent s’exprimer sur le devenir de leur quartier. Après le dépouillement des 448
réponses reçues, une restitution des principales tendances faisait l’objet d’un article dans le magazine du mois dernier.

Place maintenant à l’action !

PHASAGE ET COMMUNICATION
Pour occasionner le moins de gêne possible aux riverains, les travaux seront sectorisés et étalés dans le temps (voir encadré page 18). Une lettre d’information sera distribuée en amont de chaque tranche de travaux engagés. Description du projet, date d’intervention, durée des travaux, incidence sur la circulation, le stationnement, le cheminement piéton (s’ils doivent être perturbés) seront expliqués aux riverains. Le déroulement et le suivi des travaux seront consultables sur le site de la Ville et sur l’application Saint-Mandé en poche téléchargeable gratuitement sur les téléphones portables.

LE PROJET AVENUE QUIHOU
La première phase débute le 19 juillet avenue Quihou.
Les travaux dureront 6 mois et se dérouleront en deux phases. Dans ce projet, l’objectif est de redonner toute leur place aux piétons et aux circulations douces en diminuant la largeur de la chaussée.
À noter que de nombreux stationnements seront maintenus. Les travaux qui seront effectués visent également à embellir cette avenue avec de nouvelles plantations et à lui redonner un coup de jeune avec des matériaux modernes et qualitatifs.

Conformément aux avis recueillis, des pavés en granit positionnés en arceaux matérialiseront au sol les places de stationnement. Et puis, des dalles de largeurs variables habilleront les trottoirs des carrefours.
Concernant le revêtement des trottoirs, c’est l’asphalte rouge qui a été préféré, ce qui permet de garder la cohérence avec les autres trottoirs de la ville et ainsi d’être dans le prolongement de ce qui fait l’identité de Saint-Mandé. Des bordures en granit délimiteront les-dits trottoirs.

DE NOUVELLES PLANTATIONS
Demande partagée par plus de 92 % des habitants : la plantation d’arbres, d’arbustes afin que le quartier soit plus fleuri, une manière aussi de rendre le cadre de vie plus agréable pour chacun. Demande entendue puisque l’avenue va retrouver une présence végétale importante avec non seulement la plantation d’arbres et d’arbustes mais également de rosiers et de plantes vivaces. Des petites séparations (lisses basses en acier) limiteront les plantations. Par ailleurs, des grosses bordures en granit en fond des places de stationnement permettront de les protéger. À noter aussi que des bandes de granit seront posées au pied des arbres avec des joints engazonnés sur le principe des greens de golf. Le but est de favoriser au maximum la présence végétale pour lutter efficacement contre l’imperméabilisation des sols.

Des barrettes de granit seront aussi installées sur les fosses de plantations pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies dans la terre.
Et puis, une bonne nouvelle pour les passereaux de passage à Saint-Mandé puisque des nids en bois seront disposés dans les arbres afin de leur offrir un abri et surtout de nouveaux lieux de nidification.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX DU QUARTIER NORD
Avenue Quihou : À partir du 19/07/2021 (6 mois environ).
Réalisation des travaux en deux phases (ordre à définir) :

  • 1ère phase : entre l’avenue Gallieni et la rue Plisson
  • 2eme phase : entre la rue Plisson et la rue de Lagny

Un cheminement piéton sera conservé, tantôt d’un côté et tantôt de l’autre.
Enedis interviendra sur le réseau électrique début juillet.

  • Rue Viteau : début 2022
  • Rue de Lagny (trottoir) et rue Fays : début 2022
  • Rue Plisson (partie piétonne) : été 2022
  • Avenue Joffre : été 2022 (16 mois)
  • Place Gallieni et Place Leclerc : 2023-2024 (à confirmer)

Dernière mise à jour : 07 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une