Salon de l'art abordable et du street art
Du 24 au 27 juin dans les jardins de l'Hôtel de Ville de 11h à 21h.
En savoir plus

Aujourd’hui, les familles saint-mandéennes bénéficient de 268 places en crèches municipales auxquelles s’ajoutent les 60 places proposées par le Département du Val-de-Marne (90 places en 2023-2024), soit un total de 328 places. Toutefois, vu le nombre de demandes, cette offre est aujourd’hui insuffisante.
« Saint-Mandé est un territoire extrêmement dense laissant peu d’espace pour une nouvelle construction. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise de transformer la salle Jean-Paul Goude, située à côté de Cresco, en un nouvel accueil pour jeunes enfants » explique Éveline Besnard, adjointe au Maire déléguée aux familles et à la petite enfance.
Cette décision concrétise donc un engagement de la municipalité qui se devait de répondre à la demande croissante de places en crèche. Principale raison de cette demande croissante : l’attractivité de notre commune.
Appréciée pour la qualité de vie, son côté “petite ville”, ses nombreux équipements qu’ils soient culturels ou sportifs, reconnue pour la qualité de ses établissements scolaires etc… Saint-Mandé attire de nombreux jeunes couples qui souhaitent fonder une famille.
Les 26 places supplémentaires créées porteront ainsi l’offre municipale à 354 places ce qui permettra de satisfaire 54 % des demandes. À ce taux doivent naturellement être ajoutés les structures privées, associatives et d’entreprises ainsi que les accueils chez les assistantes maternelles libérales.
Commencés en janvier dernier, les travaux s’achèveront comme prévu, en juin prochain permettant une ouverture du nouvel équipement aux familles le 29 août.
L’espace intérieur a une superficie de 285 m2 répartis comme suit : une salle d’activités bébés, une salle d’activités moyens/grands et une salle de motricité. Par ailleurs, trois salles de repos, deux espaces de change, un office de remise en température des repas, une biberonnerie, un bureau, une buanderie, une salle du personnel et un local poussettes ont été créés.
L’accent a été mis sur le choix de matériaux plus écologiques et plus économiques (pompe à chaleur à économie d’énergie, VMC performante par centrale de traitement d’air, peinture à l’eau…). Des plafonds acoustiques ont quant à eux, vocation à assurer une totale isolation phonique.
« L’originalité du projet porté par la Ville est d’offrir aux enfants une reconnexion avec la nature » explique l’élue. Ainsi, les 120 m2 d’espace extérieur seront engazonnés laissant la nature s’inviter auprès des enfants. Quel enfant n’a pas été captivé par un papillon ? une coccinelle ? une fourmi ? une pâquerette ? Un potager sera créé offrant là aussi à découvrir des couleurs, des saveurs, des odeurs… et le tilleul sera préservé. Ce coin de verdure sera sans doute bien apprécié lors des chaleurs estivales.
Au-delà de l’aspect “écologique” c’est aussi une approche bienveillante de la nature qui sera proposée aux jeunes enfants. Savoir regarder, écouter, découvrir, respecter…
autant de valeurs auxquelles les enfants seront sensibilisés dès le plus jeune âge et qui seront bénéfiques pour les apprentissages suivants.
Dans ce même ordre d’idée, la Ville s’est engagée, comme dans ses restaurants scolaires, à une augmentation progressive de la part de bio dans les menus. Il est actuellement de 50 % et sera de 70 % à la rentrée 2023 pour un objectif de 80 %. La même attention est portée sur les produits d’entretien avec le choix de fournisseurs écoresponsables.
Comme pour les autres structures municipales, la nouvelle crèche accueillera de façon régulière (du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45) les enfants dont les parents sont domiciliés à Saint-Mandé, âgés de 10 semaines révolues jusqu’à la fin de l’année scolaire précédant leur entrée en petite section de maternelle. Date d’ouverture : lundi 29 août. Les modalités d’inscriptions seront elles aussi calquées sur celles des autres structures municipales. Après une nécessaire pré-inscription, les dossiers déposés par les familles seront étudiés lors des commissions se réunissant pour l’octroi de places par section. Il ne reste à présent plus qu’à trouver un nom à ce nouvel équipement !
Dernière mise à jour : 05 mai 2022
À la une
Du 24 au 27 juin dans les jardins de l'Hôtel de Ville de 11h à 21h.
En savoir plus