La Ville déploie une brigade verte

Mégots, déjections canines, mouchoirs, masques… Les rues sont parfois prises par certains pour des poubelles… Pour y remédier, la Ville a mis en place depuis le 1er février, une brigade verte dédiée à la propreté urbaine.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et une vigilance de chaque instant du service “Cadre de vie”, nos rues souffrent encore de l’absence de savoir-vivre de certains et la question de la propreté est un défi qu’il faut relever au quotidien. Ainsi, pour améliorer la salubrité et lutter efficacement contre les actes d’incivilité sur l’espace public, la Ville a décidé de créer une brigade verte.

Les missions de la brigade verte

La brigade verte est composée de deux agents dont la mission est de signaler les problèmes de propreté, de sensibiliser les particuliers aux bons comportements et si besoin, de verbaliser les contrevenants
aux règles relatives à la préservation de notre cadre de vie ou portant atteinte à la propreté de nos rues. Il faut voir ces agents comme des ambassadeurs du vivre-ensemble mais hélas, la sanction fait aussi partie de la pédagogie. Ainsi, les jets de détritus sur la voie publique (masques, mégots, mouchoirs, papiers…), le non-respect des règles de collectes des déchets, ou encore la négligence des propriétaires de chiens seront dorénavant sanctionnés.

À titre d’exemples…

• 35 euros pour un mégot
• 68 euros pour les déjections canines ou le non-respect des horaires de sorties ou rentrées de bacs à ordures…
• 135 euros pour les dépôts d’immondices sur la voie publique
• 1500 euros si ce dépôt est effectué avec un véhicule…
 

Dernière mise à jour : 15 février 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une