
Rénovation thermique et énergétique de la piscine
Afin d’améliorer le confort des usagers, protéger le bâti et réaliser des économies d’énergie, la Ville engage d’importants travaux à la piscine du Centre Roger Vergne, dès le 23 octobre.
La nouvelle centrale de traitement d’air qui sera installée permettra de réguler à la fois l’humidité et la température de l’air, avec à la clé d’importantes économies d’énergie.
REMPLACEMENT DE LA CENTRALE DE TRAITEMENT DE L’AIR
Le système de traitement d’air, en place depuis plus de 25 ans, présentait des défaillances techniques et un état de vétusté avancé. Il était donc temps de le changer pour une solution plus moderne et plus performante.
Les travaux commenceront dès le 23 octobre 2023 pour une durée d’environ deux mois. Durant cette période, la centrale de traitement d’air sera remplacée et l’ensemble des gaines de ventilation seront changées.
Le nouveau système de traitement d’air qui sera installé est conçu et fourni par un spécialiste dans le domaine de la déshumidification des piscines depuis plus de 40 ans et permettra de réguler à la fois l’humidité et la température de l’air de la halle bassins, ce qui améliorera le confort des usagers, protégera mieux le bâti et permettra de réaliser des économies d’énergie significatives grâce à une récupération à haut rendement des calories sur l’air rejeté.
CONFORT DES USAGERS, PÉRENNITÉ DU BÂTI, ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Le système de traitement d’air choisi apportera un triple bénéfice pour les utilisateurs :
- Confort, hygiène, santé et bien-être. Les substances polluantes ou nocives pour la santé des utilisateurs seront évacuées. On sait, en effet, que sans renouvellement de l’air, la teneur en oxygène diminue et l’air devient impropre à la respiration.
- Pérennité des équipements : protection des peintures, des matériaux et de l’enveloppe de la halle contre les agressions de la forte hygrométrie.
- Maîtrise des consommations énergétiques. Suite aux différentes études énergétiques menées, il sera possible d’économiser 54 466 KWh et d’éviter de rejeter 5 tonnes de C02 par an.
En parallèle de l’installation du nouveau système de traitement d’air, des travaux de peinture sont prévus pour la remise à neuf des plafonds et surfaces au-dessus des bassins.
Dernière mise à jour : 17 octobre 2023
À la une

