Quartier Nord : point sur les travaux

La rénovation et l’embellissement du quartier Nord, commencés en juillet 2021, se poursuivent. Le point sur les travaux en cours et à venir.

Les travaux entrepris vont véritablement métamorphoser ce quartier et le rendre plus beau, plus vert, plus agréable à vivre. Les piétons et circulations douces seront les grands gagnants sans toutefois toucher au nombre de stationnements.

LES TRAVAUX QUI ONT PRIS FIN

Plusieurs voies sont à présents achevées telles l’avenue Quihou inaugurée en mai 2022 et la rue de Lagny dont les derniers aménagements se sont terminés en décembre dernier et, plus récemment, la rue Plisson dont les travaux ont pris fin en février.

LES TRAVAUX EN COURS ET À VENIR

Rue Viteau
Les travaux ont pris un peu de retard à cause des interventions de désamiantage de la chaussée car ils nécessitaient l’intervention d’équipes spécialisées ainsi que des validations administratives.
À ce jour, de nouveaux cerisiers à fleurs ont été plantés en remplacement des arbres malades. L’enrobé sur la voirie, l’asphalte rouge sur les trottoirs et les pavés matérialisant les places de stationnement ont été posés ainsi que de grosses bordures en granit en fond de stationnement afin de protéger les plantations.
Les emplacements vélos et motos sont en cours ainsi qu’un travail de taille des pierres sur les arrêtes saillantes des trottoirs pour éviter d’endommager les pneus des véhicules.
 
Rue Fays (entre la rue Viteau et l’avenue de Paris)
Les travaux sont également presque finis. Le plus difficile a été la plantation des arbres car l'implantation des réseaux souterrains ne laissait que peu de latitude. Ce sont finalement des koelrenteria qui ont été plantés dans des fosses moins profondes.
La réfection de la chaussée et des trottoirs avec la fin de la pose de bordures en granit est en cours. Reste là aussi la taille des pierres sur les arrêtes saillantes des trottoirs. Les stationnements restent inchangés.

Avenue Joffre
Les travaux concernent la reprise complète des trottoirs (en dallage granit) et de la chaussée avec ses stationnements ainsi que la rénovation de l’éclairage public. 33 arbres et 17 arbustes pour plus de 200 m² d’espaces verts vont être créés et dotés d’un arrosage automatique. De nouvelles plantes grimpantes seront installées sur le mur du cimetière pour encore plus
de verdure. Commencés fin mars 2023, les travaux s’acheveront au premier trimestre 2024. Réouverture de la circulation en double sens le 25 janvier 2024.

  • 1ère tranche : fin mars à fin juillet (côté pair). Le stationnement se fera côté impair.
  • 2e tranche : août à décembre (côté impair). Le stationnement se fera côté pair.
  • 3e tranche : 1er trimestre 2024

Dernière mise à jour : 04 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?