Plan Climat Air Énergie Territorial

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois met en place une consultation citoyenne afin que chacun puisse donner son avis avant le 17 avril.

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) et la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) confient aux Collectivités Territoriales, et notamment aux intercommunalités, un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Celles-ci se voient confier l’élaboration et la mise en oeuvre d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

UN PCAET, POUR QUOI FAIRE ?

Le PCAET est un document de planification qui peut être défini comme outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur un Territoire. Les actions comprises dans le PCAET peuvent être variées  (mobilités douces, éclairage public, flotte automobile de la collectivité…) et mobilisent l’ensemble des politiques publiques de la collectivité. Le PCAET a été créé pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, tels que :

  • La réduction de 20 % des émissions de Gaz à Effets de Serre d’ici à 2020 et de 40 % d’ici à 2050,
  • 1/3 d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie,
  • La réduction de 20 % de la quantité d’énergie par rapport à 2012.

DONNEZ VOTRE AVIS !

Le plan s’articule autour de 6 orientations stratégiques, 22 objectifs opérationnels et 36 fiches actions.
Ces informations peuvent être consultées sur le lien indiqué ci-dessous. Par exemple, sur la thématique “Adaptation au changement climatique”, plusieurs fiches actions sont proposées comme la lutte contre les  îlots de chaleur, la préservation et la reconquête des espaces naturels ou encore la limitation à l’exposition des habitants aux polluants atmosphériques et aux nuisances sonores…
L’ensemble du document est mis en ligne et soumis à consultation publique qui arrivera à échéance le 17 avril 2021. Elle sera suivie d’une synthèse des avis et d’une actualisation du document si nécessaire.

Lien vers la plateforme de consultation citoyenne

Dernière mise à jour : 07 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une