Perlimpainpain

Nouveau commerce

Raphaël et sa compagne Sunny vont ouvrir dans les prochains jours leur boulangerie à Saint-Mandé. Farines bio, retour aux méthodes d’antan et originalité sont les ingrédients de cette nouvelle enseigne.

LE BOULANGER : C’EST SUNNY
Sunny est arrivée de Taïwan en 2013 pour finaliser son cursus en École de commerce. En 2021, elle choisit d’effectuer une reconversion en intégrant l’École Ferrandi spécialité boulangerie. Après trois ans passés dans une boulangerie parisienne renommée, elle vient de concrétiser son rêve : faire son pain dans son propre fournil. À ses côtés, Raphaël dont la formation d’ingénieur ne le prédestinait pas forcément à travailler dans une boulangerie. Et pourtant… « On est arrivé à Saint-Mandé il y a trois ans et on est immédiatement tombé amoureux de son côté village, c’est là que l’idée est née de s’inscrire dans une démarche de vie de quartier. Alors quand un local s’est libéré à deux pas de chez nous, on s’est dit que c’était un signe du destin ! » dit en riant Raphaël.
Ce projet a été mené en collaboration avec la municipalité, qui avait préalablement loué les locaux dans le cadre d'une politique volontariste. Grâce à l'action proactive de l'équipe municipale, l'implantation de cette activité a été grandement facilitée. Raphaël et Sunny ont ainsi pu bénéficier de conditions optimales en tant que sous-locataires, avec un loyer progressif qui leur a donné la possibilité d'investir de manière significative dans la rénovation du local. Après deux mois de travaux, la boulangerie va ouvrir ses portes…

PAS DE POUDRE AUX YEUX
Perlimpainpain n’est pas une boulangerie de plus à Saint-Mandé, c’est un concept tourné vers une organisation du travail différente, et une volonté d’encourager une consommation responsable. D’abord, le fournil est ouvert, au même niveau que l’espace de vente. Ensuite, la priorité est donnée au produit. Sunny privilégie les fermentations lentes pour une mie moelleuse, une belle croûte de ses pains qui seront vendus à la coupe. Confectionnés avec de la farine complète bio : petit épeautre, seigle, variétés anciennes de blés… issues du savoir-faire d’artisans meuniers, les pains seront faits exclusivement au levain. « Le levain exhausse les arômes, il prédigère les sucres, le pain est plus digeste et contient plus de nutriments » explique Sunny. En rayon, des pains aux noix, aux flocons d’avoine, sans gluten…
et le pain de la semaine « un peu cuisiné » selon l’inspiration de Sunny.
À l’heure du déjeuner, on trouvera aussi du salé: des salades et des sandwiches originaux tel ce poulet effiloché au miel. Il y aura aussi une petite partie épicerie pour accompagner les pains : confitures, pâte à tartiner, boissons… et des pâtisseries “maison” : des flans, des cakes, des cookies, des tartes… au gré des saisons, ainsi que des viennoiseries le week-end. Pour encourager une consommation responsable et ne proposer que des produits ultra frais, Raphaël et Sunny ajusteront les quantités et offriront les invendus à des associations, une belle générosité qu’il convient de saluer.

Dernière mise à jour : 05 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?