Notre cœur de ville demain ?

Découvrez les résultats du questionnaire !

Concertation sur l'avenir du centre-ville. 

La Ville de Saint-Mandé a fait le choix de maîtriser son développement en définissant plusieurs secteurs de projets qui répondent tous aux mêmes objectifs : améliorer la qualité de vie des Saint-Mandéens, tout en maintenant un cadre de vie agréable et en renforçant l’attractivité et le dynamisme de la Ville.

Constat

L’avenue du Général de Gaulle est une voie départementale au trafic dense, qu’il convient d’apaiser. À ce jour, nous comptons plus de 11 000 véhicules/jour dont 600 poids lourds. Cet axe n’est plus adapté, il convient de renforcer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, d’apaiser et sécuriser l’avenue pour tous les usagers et d’améliorer durablement l’espace public et le cadre de vie. Cet engagement de campagne revêt aujourd’hui un caractère prioritaire.

Le réaménagement du “Val de Gaulle” (zone comprise entre l’Église et la Mairie) est essentiel pour un centre-ville dynamique, attractif et convivial, tout en donnant toute leur place aux piétons et aux circulations douces et en diminuant l’emprise de la voirie. Pour cela, une démarche de dialogue intitulée : “Notre coeur de ville demain ?” est lancée.

Diffusion d'un questionnaire

Afin de recueillir les avis de chacune et chacun (Saint-Mandéens et usagers) sur ce qui doit être repensé, modifié, créé, interdit… ou laissé en l’état au sein du centre-ville, la Ville a élaboré un questionnaire comprenant 22 questions à choix multiples. Un peu plus de deux mois d’écoute, d’échanges et de réflexions pour recueillir votre parole et celle des usagers de la ville, vos envies, vos attentes, vos besoins.

À cette occasion, vous avez pu exprimer ce que représente pour vous Saint-Mandé et son centre-ville aujourd’hui et ce à quoi vous voudriez qu’il ressemble demain, redéfinir collectivement ce qui constitue l’identité de notre ville et imaginer quels aménagements pourraient faire du Val de Gaulle le véritable coeur vibrant de notre futur centre-ville. Merci aux 1951 participants !

Cette enquête a eu lieu du 26 septembre au 23 octobre en version papier et numérique.

Téléchargez ici la synthèse des résultats du questionnaire.

Une réunion publique

Le dépouillement des questionnaires et l’analyse ont été réalisés par un cabinet indépendant a transmis une synthèse à la Ville. Celle-ci a fait l’objet d’une restitution par le Maire, Julien Weil et l’équipe municipale, le mardi 22 novembre à 20h en salle des Fêtes.

Les réponses au questionnaire et les échanges lors de la réunion publique permettront de construire un projet qui dessinera les contours d’un centre-ville que toutes et tous, nous voulons agréable à vivre au quotidien.

Participer à cette large concertation, c’est construire collectivement un projet qui nous rendra fiers et heureux de vivre à Saint-Mandé !

 

 

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une