
Concertation Coeur de Ville
Participer au projet "Notre cœur de ville demain ?" !
Concertation sur l'avenir du centre-ville.
La Ville de Saint-Mandé a fait le choix de maîtriser son développement en définissant plusieurs secteurs de projets qui répondent tous aux mêmes objectifs : améliorer la qualité de vie des Saint-Mandéens, tout en maintenant un cadre de vie agréable et en renforçant l’attractivité et le dynamisme de la Ville.
Réunion publique de restitution - jeudi 30 mars 2023
Les ateliers thématiques, qui ont eu lieu en janvier et en février 2023, ont permis de collecter les propositions qui ont été formulées par les Saint-Mandéens.
Cliquez ici pour consulter la Synthèse des ateliers.
Tout ce travail de concertation a permis d’aboutir à la construction du projet de réaménagement du Val de Gaulle.
Lettre du Maire Stop aux rumeurs !
Chaque Saint-Mandéen a reçu récemment dans sa boîte aux lettres un courrier du maire intitulé “Stop aux rumeurs” visant à clarifier les intentions de la municipalité et réaffirmant aussi que la concertation et le dialogue sont réellement au coeur de ce projet, que chaque avis compte et que c’est tout le sens donné aux ateliers qui ont été organisés.
Téléchargez ici la lettre de février 2023
Visionnez la vidéo (fonctionne avec le navigateur Chrome)
Constat
L’avenue du Général de Gaulle est une voie départementale au trafic dense, qu’il convient d’apaiser. À ce jour, nous comptons plus de 11 000 véhicules/jour dont 600 poids lourds. Cet axe n’est plus adapté, il convient de renforcer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, d’apaiser et sécuriser l’avenue pour tous les usagers et d’améliorer durablement l’espace public et le cadre de vie. Cet engagement de campagne revêt aujourd’hui un caractère prioritaire.
Le réaménagement du “Val de Gaulle” (zone comprise entre l’Église et la Mairie) est essentiel pour un centre-ville dynamique, attractif et convivial, tout en donnant toute leur place aux piétons et aux circulations douces et en diminuant l’emprise de la voirie. Pour cela, une démarche de dialogue intitulée : “Notre coeur de ville demain ?” est lancée.
Diffusion d'un questionnaire
Afin de recueillir les avis de chacune et chacun (Saint-Mandéens et usagers) sur ce qui doit être repensé, modifié, créé, interdit… ou laissé en l’état au sein du centre-ville, la Ville a élaboré un questionnaire comprenant 22 questions à choix multiples. Un peu plus de deux mois d’écoute, d’échanges et de réflexions pour recueillir votre parole et celle des usagers de la ville, vos envies, vos attentes, vos besoins.
À cette occasion, vous avez pu exprimer ce que représente pour vous Saint-Mandé et son centre-ville aujourd’hui et ce à quoi vous voudriez qu’il ressemble demain, redéfinir collectivement ce qui constitue l’identité de notre ville et imaginer quels aménagements pourraient faire du Val de Gaulle le véritable coeur vibrant de notre futur centre-ville. Au total, 9 200 contributions aux questions ouvertes ont été comptabilisés sur les 1 951 réponses reçues : un nombre énorme témoignant de la forte mobilisation des Saint-Mandéennes (58 %) et des Saint-Mandéens (42 %) pour dessiner les contours du coeur de ville de demain.
Merci aux 1951 participants !
Cette enquête a eu lieu du 26 septembre au 23 octobre en version papier et numérique.
Téléchargez ici la synthèse des résultats du questionnaire.
Première réunion publique
Le dépouillement des questionnaires et l’analyse ont été réalisés par un cabinet indépendant a transmis une synthèse à la Ville. Celle-ci a fait l’objet d’une restitution par le Maire, Julien Weil et l’équipe municipale, le mardi 22 novembre à 20h en salle des Fêtes.
Les réponses au questionnaire et les échanges lors de la réunion publique permettront de construire un projet qui dessinera les contours d’un centre-ville que toutes et tous, nous voulons agréable à vivre au quotidien.
Belle mobilisation lors des 3 ateliers thématiques. Merci au 250 participants !
Souhaitant donner suite à cet engouement, les élus ont engagé la deuxième étape de cette démarche participative avec l’organisation de trois ateliers de travail en janvier et février.
• Atelier 1 : Quel modèle de centreville pour Saint-Mandé demain ? - Mardi 31 janvier à 19h30 en salle des fêtes
Ont été abordés les thèmes suivants : Quelle identité pour le futur centreville ? Quels marqueurs forts mettre en valeur pour le rendre unique ? Quelle ambition lui donner pour qu’il ressemble aux habitants ? Quelle attractivité construire et pour qui ? Quel modèle de développement pour le centre-ville d’une ville d’1 km2, aux portes de Paris et à l’orée du bois de Vincennes ?
• Atelier 2 : Le Val de Gaulle du Nord au Sud… - Samedi 4 février à 10h en salle des fêtes
Cet atelier a permis d’échanger sur les questions d’aménagement du centre-ville. Quelle mobilité pour aujourd’hui et pour demain et à quelles conditions ? Quels espaces publics pour le Val de Gaulle ? Quels aménagements pour tous (enfants, jeunes, personnes âgées, familles, entreprises et commerces…) ? Quelle place pour la nature ? Comment le faire vivre ?
• Atelier 3 : Faire vivre le centre-ville ensemble - Jeudi 16 février à 19h30 en salle des fêtes
L’idée était de construire ensemble la manière dont on se projette dans le centre-ville. Comment le faire vivre ? Quels commerces ? Quels événements ? Quelle convivialité ? Comment relie-t-on les quartiers et les populations ? Comment construire une unité pour Saint-Mandé ?
Le premier atelier dont le thème était le centre-ville a rencontré un franc succès dans un climat constructif et dans le respect de la parole de chacun. Le deuxième atelier avait pour objectif d’échanger sur les questions plus spécifiques du réaménagement du Val de Gaulle : les mobilités, les commerces, la végétalisation, les aménagements pour les jeunes, les personnes âgées, les familles… Là encore, le sujet a donné lieu à de nombreux échanges. C’est d’ailleurs l’atelier qui a le plus mobilisé. Enfin, le troisième atelier était consacré à l’animation du centre-ville en termes d’événements à organiser, de rassemblements à inventer et de vivreensemble.
Un tour de table a permis à chacun de donner un avis, d’émettre des propositions ou inquiétudes.
Sans jugement, sans parti-pris et sans écarter aucune des idées émises, l’ensemble des avis et suggestions a été consigné afin d’enrichir le travail de concertation engagé. Compilation et analyse sont en cours avant la finalisation par une réunion publique de restitution et de présentation du futur projet, le 30 mars prochain.
Participer à cette large concertation, c’est construire collectivement un projet qui nous rendra fiers et heureux de vivre à Saint-Mandé !
Dernière mise à jour : 14 novembre 2022
À la une
Printemps des familles
Le 01 avril
Au programme de cette journée festive à partager en famille : des spectacles, des activités pour les enfants et la…
En savoir plus

