Inauguration de la nouvelle crèche municipale

La nouvelle crèche municipale de 26 berceaux “Le Petit Parc” a été inaugurée le 10 septembre dernier après 8 mois de travaux.

8 mois de travaux

Tout à la fois parce que le lieu était sous-utilisé mais aussi et surtout parce que les familles saint-mandéennes étaient en attente de plus de places pour accueillir leurs jeunes enfants, la Ville a décidé de transformer la salle Jean-Paul Goude en une crèche.

Les travaux ont commencé en janvier dernier pour permettre une ouverture juste avant la rentrée scolaire, le 29 août. Les 285 m2 ont totalement été repensés avec un accent mis sur le choix de matériaux écologiques et économiques (pompe à chaleur à économie d’énergie,VMC performante par centrale de traitement d’air, peinture à l’eau…).

Les plafonds acoustiques assurent quant à eux, une totale isolation phonique. Et puis, les couleurs pastel des coussins, le mobilier en bois clair, les appliques “hérissons et lamas” confèrent au lieu douceur et sérénité. Dotée de 26 berceaux, Le Petit Parc vient ainsi compléter l’offre municipale existante et répond à l’engagement pris devant les familles lors des dernières élections municipales.

Un bel espace pour les tout-petits

Le Petit Parc offre plusieurs espaces de vie : une salle d’activités bébés, une salle d’activités moyens/grands et une salle de motricité.

Par ailleurs, trois salles de repos, deux espaces de changes, un office de remise en température des repas, une biberonnerie, un bureau, une buanderie, une salle du personnel et un local poussettes ont été créés. Les enfants peuvent aussi profiter d’un jardin de 100 m2 offrant de la fraîcheur en été et dans lequel ils apprendront les fleurs, les couleurs, les odeurs…

Un potager pédagogique sera créé et au-delà de l’aspect écologique, c’est aussi une approche bienveillante de la nature qui est proposée aux jeunes enfants. Savoir regarder, écouter, découvrir, respecter… autant de valeurs auxquelles les enfants vont être sensibilisés dès leur plus jeune âge et qui sont bénéfiques pour les apprentissages suivants.

Les places étant pourvues, ce sont donc 26 enfants qui bénéficient de ce coin de nature en ville, encadrés par 10 professionnelles de la petite enfance.

C’est une réelle satisfaction de voir ce projet phare prévu dans notre programme arriver à son aboutissement. Cette structure viendra augmenter l’offre de la ville déjà étoffée en matière de petite enfance.Cette réalisation a été pensée résolument tournée vers la nature dans les choix de couleurs, de lumières, et surtout grâce à sa large ouverture sur l’espace extérieur aménagé qui permettra à nos petits Saint-Mandéens d’apprendre et d’observer en toute sécurité. Ce projet n’a pu être réalisé dans des délais aussi courts que grâce à une collaboration étroite entre les différentes équipes municipales concernées que je remercie ici très chaleureusement.

Éveline Besnard, adjointe au maire déléguée aux familles et à la petite enfance

Sur l'application mobile, si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Inauguration de la nouvelle crèche municipale

Dernière mise à jour : 04 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À la une